La méditation de mai

 

Méditation de Mai 2019

« Le Seigneur prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. » (Genèse 2,15)

« Eglise verte » - non, ce n’est pas une nouvelle Eglise…une de plus… Et pourtant, c’est une Eglise qui se veut renouvelée. Eglise verte est une initiative qui souhaite sensibiliser et mobiliser concrètement les Eglises, communautés et mouvements chrétiens au changement climatique et à l’ensemble des défis environnementaux. Cette initiative a été lancée en septembre 2017.

L’enjeu écologique est lourd de dangers. Ce sont les scientifiques qui nous alertent sur les conséquences néfastes de l’activité humaine depuis l’industrialisation. Alors que le Seigneur demande à l’homme de cultiver et garder la création qu’il lui a confiée…

Le pape François a lancé avec son encyclique Laudato Si juste avant la COP21 un cri d’alarme   qui a bien montré les enjeux qui sont devant nous. Les Eglises ont déjà prononcé une parole publique en vue de la question écologique. Le processus conciliaire « Justice, Paix et l’intégralité de la création » du conseil œcuménique (lancé à Vancouver en 1983) ou par l’appel du patriarche de Constantinople Dimitrius Ier en 1989 – suite à ce dernier appel, les églises d’Europe ont instauré le mois de la création. du 1er septembre jusqu’au 04 octobre de chaque année.

Notre Eglise Protestante Unie de France a pris   comme sujet de réflexion : « Ecologie, quelle(s) conversion(s) ? ». Les synodes régionaux de novembre et celui national de 2020 vont réfléchir sur les conversions à faire – au niveau de la théologie, au niveau de l’idéologie qui règne dans notre société et dans l’économie, sur notre comportement en Eglise (locale) et dans notre vie personnelle. Il nous est demandé de donner un retour en tant qu’Eglise locale sur ce sujet d’ici le 30 juin.

 

Voici, quelques site Internet pour aller plus loin : eglisevertes.org / arocha.org / bibleetcreation.org / pour la Fédération Protestante, c’est le service « Ecologie et Justice climatique » : protestants.org/index.php?id=3383

 

      Pasteur Ulrich RUSEN-WEINHOLD

Pour lire les méditations des mois précédents, rendez-vous dans la section Réflexions

 

 

Partager par mail
Publié le 26 février 2019

Commentaires

Aucun commentaire