La méditation de janvier

 

Méditation de Janvier 2019

 

« Recherche la Paix et poursuis-la ! »

(Psaume 34,15)

 

Ce verset a été choisi par la Communauté Morave comme « mot d’ordre », comme verset-guide pour l’année 2019. C’est un très bon choix pour l’année du centenaire de la « Paix de Versailles » qui fut plutôt un échec pour la paix.

Depuis 1728, ils tirent au sort un verset vétérotestamentaire pour chaque jour afin d’accompagner le quotidien des fidèles ; un verset du Nouveau Testament est en plus choisi comme commentaire. Depuis, les « Losungen » (ce qui veut dire en allemand ‘tiré au sort’) sont traduits en 50 langues, d’Afrikaans jusqu’au Zoulou (et aussi en français bien sûr !).

Notre verset (qui a été par contre choisi et pas tiré au sort) nous rappelle que la paix n’est jamais acquise, toujours à rechercher ! Pas seulement au niveau de la politique, mais aussi dans nos familles, notre voisinage et dans notre église locale ! Il y a des sujets qui fâchent, nous ressentons des tensions entre des frères et sœurs, et souvent un mot-clef suffit pour faire exploser la situation. Nous connaissons tous de telles situations ! Une parole mal placée et dispute et chamaillerie démarrent. La Paix est fragile, elle peut se briser très rapidement. C’est pourquoi Dieu nous exhorte à être actifs pour la paix, à la construire avec nos prochains, à avoir des idées nouvelles et créatives pour l’édifier.

Je vous souhaite pour la nouvelle année Shalom, comme on le dit en hébreux : une paix qui n’est pas seulement une absence de dispute et chamaillerie, mais une vraie entente et écoute, à vivre en fraternité et en vérité.

Bonne année 2019, Shalom !

 

Pasteur Ulrich WEINHOLD

Pour lire les méditations des mois précédents, rendez-vous dans la section Réflexions

 

 

Partager par mail
Publié le 19 décembre 2018

Commentaires

Aucun commentaire