La méditation du mois d'octobre

« Mes frères (et sœurs), ne soyez pas des enfants pour ce qui est du jugement ; pour ce qui est du mal, soyez des enfants, mais pour ce qui est du jugement, soyez des adultes. »

(1 Corinthiens 14,20)

 

La vie  est un apprentissage continuel. C’est fini l’époque où nous apprenions pendant nos jeunes années une profession et que nous l’exercions avec nos acquis jusqu’à la retraite. Aujourd’hui nous avons tous une formation en continu pour apprendre et pour adapter nos capacités à de nouvelles innovations.

L’apôtre Paul nous demande aussi d’avancer dans notre jugement, dans notre raisonnement, ou dans notre pensée. « Devenir adulte » en ce qui concerne l’intelligence de la foi.

 

C’est vrai. Il faut travailler les questions, les mâcher, les tourner dans toutes les directions pour se forger au fur et à mesure une opinion, et pour pouvoir parler de sa foi, pour avoir des réponses quand cela nous est demandé. En ce qui concerne la confiance en Dieu, face au mal, nous devons rester des enfants. Quand nous traversons des épreuves ou quand nous sommes confrontés aux puissances mauvaises, nous devons prendre comme ses enfants la main de notre Père céleste. Mais en ce qui concerne l’intelligence de la foi, l’apôtre Paul nous demande de devenir adulte…ou de continuer notre formation continue. Un professeur d’art utilisait la comparaison suivante : « Puisque nous ne nous exerçons plus dans le dessin (au moins pour une grande partie d’adultes), nous avons les capacités de dessin d’un enfant de douze ou treize ans. Nous devrions nous entraîner de temps à autre pour progresser en dessin. »   

C’est pareil pour la foi : Nous nous arrêtons souvent avec les acquis du catéchisme et nous utilisons un raisonnement d’un jeune confirmand. Oui, même « La raison est pour Dieu », comme nous le dit le livre de Timothy KELLER que nous allons lire ensemble prochainement : voir notre projet de lecture.

 

 

      Pasteur Ulrich RUSEN-WEINHOLD

 

Pour lire les méditations des mois précédents, rendez-vous dans la section Réflexions

 

Partager par mail
Publié le 11 octobre 2019

Commentaires

Aucun commentaire