La méditation de Juin

Méditation de Juin 2019

« Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous ! »

(1.Corinthiens 12,7)

Pentecôte – la fête de l’Esprit Saint. Quand nous pensons à l’œuvre de l’Esprit Saint, c’est peut-être d’abord le don de la foi qui nous vient à l’esprit. Que nous croyions, que nous appelions Jésus Christ notre Seigneur c’est la première œuvre de l’Esprit Saint (et la plus fondamentale ; voyez 1. Corinthien 12,3). En ce jour de Pentecôte nous aurons la joie de célébrer avec cinq jeunes de notre église leur baptême et leur confirmation où ils confesseront publiquement leur foi en Christ.

Mais l’Esprit Saint va plus loin pour construire l’Eglise du Seigneur. Et l’Esprit bénit ses fidèles avec des capacités et des dons extraordinaires. Ce sont des dons, des cadeaux pour l’épanouissement personnel et celui de l’église (le corps du Christ). Quand nous parlons de ces dons extraordinaires de l’Eglise, certains pensent à ceux mentionnés par l’apôtre Paul dans sa lettre à l’Eglise de Corinthe la glossolalie (parler en langue) ou à la guérison. Mais ce qui les fait extraordinaires est le caractère, « l’esprit de ses dons » : être au service, être pour le bien de tous comme nous le dit l’apôtre dans sa lettre : « Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous ! » (1. Corinthiens 12,7). Que ce soit le don de jouer d’un instrument, de conseiller ou de faire une belle décoration, c’est l’Esprit de Dieu qui se met au service de l’Eglise. Que ce soit le talent d’annoncer la parole, de bien manipuler les chiffres, d’aider celui qui est dans la détresse ou de faire la réparation d’un robinet, c’est l’Esprit qui fait voir le besoin de Son Eglise. L’apôtre Paul utilise pour l’église l’image d’un corps avec plusieurs membres. L’unité de l’Eglise comme un corps ne signifie pas uniformité : chaque membre de ce corps a ses dons et ses capacités pour faire vivre l’Eglise et pour s’engager où le Seigneur le veut.

Ce qui est l’œuvre extraordinaire de l’Esprit, c’est de mettre en mouvement, de toucher les cœurs pour l’utilité commune de Son Eglise et de témoigner ainsi de la présence de Dieu au milieu du monde.

Voici, quelques site Internet pour aller plus loin : eglisevertes.org / arocha.org / bibleetcreation.org / pour la Fédération Protestante, c’est le service « Ecologie et Justice climatique » : protestants.org/index.php?id=3383

Pasteur Ulrich RUSEN-WEINHOLD

Pour lire les méditations des mois précédents, rendez-vous dans la section Réflexions

Publié le 26 février 2019