Eglise protestante unie de France

Houilles, Sartrouville, Maisons-Laffitte

Réflexion (Texte et Prières)

Méditation de l'été (Juillet - Août) 2018

Bientôt commence l’été, moment où les activités se réduisent et où nous prenons  des vacances. C'est un  temps de pause, de ressourcement,  de  détente.

Au quotidien, c'est vrai, notre vie va de plus en plus vite. Avec les nouveaux modes de communication comme le mail et le téléphone portable, notre société veut une disponibilité à tout moment. Certains prennent même du travail à la maison pour finir les dossiers urgents. "Puisqu'il faut courir à droite et à gauche j'oublie même de réfléchir sereinement," m’a dit un jour un responsable de  plusieurs équipes. Il est vrai qu'il faut un certain mûrissement et du recul pour prendre de bonnes décisions ; la hâte n'est pas bonne conseillère.

Alors cela  fait du bien quand nous pouvons pendant la période de l’été lever le pied et même être en  vacances. Il est vrai qu'il n'existe pas un commandement propre pour des vacances dans les textes bibliques. Mais l'esprit du quatrième commandement du décalogue veut rythmer la vie entre travail et temps de pause.

"Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour, c'est un sabbat pour le Seigneur, ton Dieu: Tu ne feras aucun travail." (Deutéronome  5,12ss).

Sabbat veut dire « cesser, interrompre » ; l’expression un sabbat pour le Seigneur, cela veut dire : faire un temps de pause, de ressourcement, de détente et   aussi un temps de louange pour le Seigneur.

Je vous souhaite ce temps pendant la période estivale: des vacances au sens primaire de sa racine « vacant » qui signifie absent, vide, libre ; un temps de recul et de réflexions, un temps de sabbat comme louange pour notre Dieu.

Pasteur Ulrich WEINHOLD

Textes et prières des mois précédents

Méditation du mois de Juin 2018 ici

Vers une nouvelle déclaration de foi en 2017 -(Version 2 pour les synodes régionaux) ici

Culte-débat le 06 novembre 2016 sur la nouvelle déclaration Version2, pour lire les commentaires personnels: ici.

Prédication "Pourquoi des Groupes de Maison dans notre paroisse?" ici. Vers le projet des Groupes de Maison dans notre église locale: ici.