Eglise protestante unie de France

Houilles, Sartrouville, Maisons-Laffitte

Réflexion (Texte et Prières)

Méditation de Décembre 2018

« Alors un rameau sortira du tronc de Jessé, un rejeton de ses racines sera fécond. Le souffle du Seigneur reposera sur lui : souffle de sagesse et d’intelligence, souffle de conseil et de vaillance, souffle de connaissance et de crainte du Seigneur.  »

(Esaïe 11,1-2)

Pour le temps de l’Avent, il nous est proposé comme lecture biblique quotidienne le prophète Esaïe. Il s’agit d’un prophète de l’Ancien Testament, un annonceur d’alerte pour Dieu, qui a œuvré à la fin du 8ème siècle avant Jésus Christ. Le prophète s’adresse principalement au roi Achaz à Jérusalem, un descendant du roi David (et pas aux rois d’Israël du royaume du nord qui siège à Samarie à cette époque qui sont Osée et Amos en même temps).

Mais pourquoi cette proposition pour la période de l’Avent ? A part les psaumes, c’est le livre d’Esaïe auquel les auteurs du Nouveau Testament renvoient le plus. Ils y voient des promesses de Dieu qui trouvent leur accomplissement par la venue de Jésus le Christ. Le prophète annonce un enfant, le prince de Paix, celui qui est l’Emmanuel. Certes, cette promesse (aux chapitres 7, 9 et 11 du livre d’Esaïe) parle d’abord de la situation conflictuelle et belliqueuse entre le roi Achaz à Jérusalem et ses voisins directs, le royaume Israël du nord, la Syrie et plus loin les Assyriens. Le prophète annonce à Achaz un enfant, une descendance donc la tranquillité. Le nom « Emmanuel » de l’enfant signifie que Dieu protège la maison de David et son royaume face aux puissances et aux armes. Mais les disciples du Christ ont vu dans ces textes encore une autre promesse qui s’est accomplie en l’Emmanuel-Jésus qui vient à nous par sa naissance à Bethléem, la ville de David. En Jésus le Christ Dieu vient sauver son peuple, le monde pour établir son royaume de paix.

L’Avent est le temps de l’attente, de la préparation et le temps de promesse. La nouvelle lecture des promesses du prophète Esaïe nous laisse cheminer vers la naissance du Sauveur, du Conseiller étonnant et du Prince de Paix.

Lisez les promesses : Esaïe 7,10-14 ; 8,23-9,6 et 11,1-5

Pasteur Ulrich WEINHOLD

Textes et prières des mois précédents

Méditation de novembre 2018 cliquez ici

Méditation d'octobre 2018 cliquez ici

Méditation de septembre 2018 cliquez ici

Méditation de l'été 2018 cliquez ici

Méditation du mois de juin 2018 ici

Vers une nouvelle déclaration de foi en 2017 -(Version 2 pour les synodes régionaux) ici

Culte-débat le 06 novembre 2016 sur la nouvelle déclaration Version2, pour lire les commentaires personnels: ici.

Prédication "Pourquoi des Groupes de Maison dans notre paroisse?" ici. Vers le projet des Groupes de Maison dans notre église locale: ici.

Textes et prières des mois précédents

Méditation d'octobre 2018 cliquez ici