Eglise protestante unie de France

Houilles, Sartrouville, Maisons-Laffitte

Réflexion (Texte et Prières)

Méditation d'Octobre  2018

« Que la parole du Christ habite en vous avec toute sa richesse ! »

(Colossiens 3,16) »

La Bible est un livre qui fascine, qui captive… En lisant la Bible je vois surgir au milieu de mon monde une autre réalité. Ouvrir la Bible nous relie avec nos prédécesseurs dans la foi : les témoins dont nous parle la Bible, mais aussi à nos ancêtres. La Bible a été lue, priée, chantée par des communautés d’hommes et de femmes. Elle a porté leur foi. Je me rappelle qu’ils ont même caché la Bible derrière les miroirs ou dans le double fond d’un tiroir pour la lire et la vivre.

La Bible, nous pouvons l’approcher de différentes   manières : l’apprendre par cœur, l’étudier, la lire seul ou la lire ensemble, prier à l’aide de la Bible, l’écouter au culte, la lire comme un roman, la raconter, la jouer, la peindre. Notre Eglise Protestante Unie a lancé une nouvelle dynamique « Lire La Bible » pour découvrir de nouveau la richesse qui l’habite. C’est une redécouverte, vaste et passionnante, dont l’objectif est de remettre la Bible au cœur de notre spiritualité.

Je me suis posé la question, comment pouvons- nous concrètement y participer en tant qu’église locale.

Peut-être  les prédications pourront avoir comme référence  – au moins pour un certain temps –  les textes de la lecture biblique quotidienne  de « Paroles pour tous »  Ainsi nous ne serons pas seuls avec notre lecture, mais saurons  que le culte sera un lieu de partage. La prédication sera un autre partage de lecture pour stimuler nos échanges.

Suivant l’avis de plusieurs paroissiens, nous allons afficher un verset biblique dans le temple. Il changera régulièrement,  ces versets affichés nous annonceront la grâce et nous interpelleront…..

C’est toute la richesse de Sa Parole qui habitera ainsi parmi nous. Ce vieux livre a été porté à travers des siècles jusqu’à nous  pour que toute sa richesse puisse habiter en chacun de nous.

Pasteur Ulrich WEINHOLD

Textes et prières des mois précédents

Méditation de Septembre 2018 cliquez ici

Méditation de l'été 2018 cliquez ici

Méditation du mois de Juin 2018 ici

Vers une nouvelle déclaration de foi en 2017 -(Version 2 pour les synodes régionaux) ici

Culte-débat le 06 novembre 2016 sur la nouvelle déclaration Version2, pour lire les commentaires personnels: ici.

Prédication "Pourquoi des Groupes de Maison dans notre paroisse?" ici. Vers le projet des Groupes de Maison dans notre église locale: ici.