Eglise protestante unie de France

Inspection luthérienne de Paris

Institutions

Les institutions partenaires de notre Église…

Fédération protestante de France

Fondée en 1905, la Fédération protestante de France (FPF) rassemble, en 2012, plus d'une trentaine d'unions d'Eglises, et plus 80 associations, représentant environ 500 Communautés, Institutions, Œuvres et Mouvements pour un témoignage commun.

Depuis 2013, son président est le pasteur François Clavairoly.

Site web - Facebook
Protestantisme et Image

Protestantisme et Images est un réseau à la fois humain et virtuel. Il propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Fondation du Protestantisme

Soutenir les initiatives du Protestantisme et garantir la pérennité de son patrimoine.

La Fondation du Protestantisme, créée à l’initiative d’une vingtaine d’institutions protestantes, a pour objectif de :

• Favoriser en France ou à l’étranger, les projets à caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire ou culturel communs aux institutions protestantes françaises (Églises, œuvres, mouvements).
  • Apporter un soutien moral ou financier à ces institutions en leur proposant une structure juridique pérenne,
  • Préserver le patrimoine culturel et immobilier du Protestantisme français.

La fondation Martin BUCER est une des cinquante fondations individualisées de la Fondation du Protestantisme.

Fondation pour les ministres

la Fondation pour les ministres des Eglises protestantes de France a pour but « d’initier, de développer ou de soutenir tout ce qui concourt à favoriser l’organisation d’actions à caractère social en faveur des ministres du culte reconnus par ces Eglises et des autres personnes rémunérées par leur associations cultuelles, leur unions et autres institutions d’inspiration protestante, ainsi que leur famille ».

Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine

L'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) rassemble environ 250 000 membres des Églises luthérienne et réformée, répartis en 247 paroisses dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle.