Eglise protestante unie de France

Inspection luthérienne de Paris

Conférence des Églises Protestantes des Pays Latins d'Europe

la Conférence des Églises Protestantes des Pays Latins d'Europe (C.E.P.P.L.E) est une forme originale de coopération entre Églises protestantes du Sud: Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal et Suisse.

La CEPPLE rassemble des Églises de traditions théologiques différentes (réformées, luthériennes, épiscopales, vaudoise, baptistes, méthodistes etc...) désireuses de s'épauler mutuellement pour porter ensemble le témoignage des Églises de la Réforme dans les pays latins

Communion d’Eglises protestantes en Europe

La Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE) est une organisation d’Eglises protestantes. 94 Eglises luthériennes, méthodistes, réformées et unies de plus de 30 pays d’Europe et d’Amérique du Sud en font partie. La CEPE représente en tout plus de 50 millions de protestants.

LA CEPE existe grâce à la Concorde de Leuenberg de 1973. Elle constate que les Eglises peuvent différer puisqu’elles se basent sur l’Evangile comme fondement commun. Ce qui a l’air simple avait des conséquences étendues : ainsi un pasteur luthérien peut par exemple exercer dans une Eglise réformée ou une pasteure française diriger une paroisse en Allemagne.

Communion mondiale d’Eglises réformées

La Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) est née de l’union entre l’Alliance réformée mondiale (ARM) et le Conseil œcuménique réformé (REC) en juin 2010.

Conseil oecuménique des Eglises

Le COE rassemble Églises, dénominations et communautés d'Églises d'une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant plus de 500 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d'Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. A la fin de 2012, le COE comptait 345 Églises membres. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont majoritaire.

Fédération luthérienne mondiale

La Fédération luthérienne mondiale (en anglais Lutheran World Federation) est une association mondiale d'Églises luthériennes. Elle est actuellement présidée par Munib Younan, évêque président de l'Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte.

Elle compte aujourd'hui 145 Églises membres dans 79 pays.

Cevaa

La Cevaa est une Communauté d'Eglises protestantes en Mission, créée en 1971 à Paris. Elle regroupe actuellement 35 Eglises protestantes réparties dans 24 pays en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, dans l'Océan Indien et dans le Pacifique.

La Cevaa est créée à un moment de grande effervescence sur la scène du mouvement œcuménique et plus largement sur la scène sociale et politique dans le monde.

Communauté d’Eglises protestantes francophones

La Communauté d’Eglises protestantes francophones (Ceeefe)  favorise des relations entre ces différentes communautés locales et les Eglises francophones et avoir ainsi une vision œcuménique. Nous ne sommes pas l'Eglise unique et isolée, mais riches de ces différences, de ces histoires particulières. Ces Eglises peuvent ensemble envisager un avenir plein de promesse, dans l'annonce de l'Evangile de Jésus Christ,  Les Eglises de notre communauté sont en lien avec la Fédération protestante de France, avec le Service protestant de Mission, la Cevaa et l'Action des chrétiens en Orient. Ces Eglises francophones sont implantées en Israël, Italie, La Réunion, Liban, Luxembourg, Maroc, Martinique, Mayotte, Pays Bas, Russie, Suède, Tunisie..

Conférence des Eglises Européennes

La Conférence des Eglises Européennes  (KEK: en allemand : Konferenz Europäischer Kirchen) est une organisation œcuménique chrétienne rassemblant 125 Églises d'Europe, à l'exception de l'Église catholique romaine. Elle est présidée par Son Éminence Emmanuel, Métropolite orthodoxe grec de France.