Les relations internationales

Une vision : l’Église universelle, inspirée par l’Esprit de Dieu, est le signe d’une communauté humaine ouverte, pluraliste, solidaire. C’est forte de cette inspiration que l’Église protestante unie de France, à travers ses relations internationales, souhaite œuvrer avec d’autres à rendre notre terre habitable. Cette mission est portée par une conviction et par une vision, définies par le synode national de l’Église réformée de France de 2003 à Bordeaux sur l’Église universelle.

Une conviction : aucune Église ne peut remplir seule sa mission, parce qu’aucune Église n’est à elle seule l’Église de Jésus-Christ. Les Églises comme les individus croyants ont besoin des autres pour approfondir leur foi et mieux témoigner face aux défis de notre temps.

« L’Église protestante unie de France se reconnaît comme l’un des visages de l’unique Église du Christ et participe à la mission d’annoncer l’Évangile au monde en paroles et en actes ».

Cette citation est tirée de la constitution de l’Eglise protestante unie de France ; elle pointe que l’ouverture aux autres confessions chrétiennes et à l’international fait partie intégrante son identité. De même qu’un chrétien a besoin de rencontrer d’autres chrétiens pour progresser dans sa foi et dans son témoignage, de même les Églises aussi ont besoin des autres Églises pour approfondir leurs convictions et les mettre en œuvre face aux défis de notre temps. Le partage d’informations, d’expériences, d’idées est un outil essentiel au service de la mission des chrétiens et des Églises.

Cette dimension internationale est vécue de plusieurs manières :

Par des relations bilatérales entre Eglises
          Par la participation aux organisations internationales
          Par des rencontres et des collaborations en France
          Par des services proposés aux Eglises locales
          Par le Défap : service protestant de mission, service missionnaire commun de l’Eglise protestante unie, de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace Lorraine et de l’Union nationale des Eglises protestantes réformées évangéliques de France.

Au niveau du Secrétariat national

Ulrich RUSEN WEINHOLD est le secrétaire national chargé des relations internationales. Il coordonne les différents engagements de l’Eglise protestante unie au niveau international et transmet régulièrement des informations sur l’actualité internationale.

Le service des relations internationales a pour mission d’aider l’Eglise protestante unie de France à vivre la dimension universelle de l’Eglise, à en prendre mieux conscience et de donner de la cohérence aux différents engagements de l’EPUdF dans l’Eglise universelle.

Il le fait par plusieurs biais :

• Créer, maintenir et renforcer les liens de l’Église protestante unie de France avec les Églises partenaires d’autres pays, principalement luthériennes, réformées et unies : soit à travers des relations bilatérales, soit à travers des organismes internationaux.
          • Informer et faire connaître l’EPUdF à l’extérieur et faire connaître les initiatives intéressantes menées à l’étranger à l’intérieur de l’EPUdF
          • Nourrir la réflexion de l’Église protestante unie (du niveau local au niveau national) sur les questions internationales et la mission (avec le Service protestant de Mission – Defap). Etre à l’interface des différents engagements de l’EPUdF
          •  Accueillir les visiteurs étrangers et organiser des rencontres

Contacter le Secrétariat national des Relations internationales