Eglise protestante unie de France

la Boucle au Vésinet

Oecumenisme

Conseil d'Églises chrétiennes en France

Créé en 1987, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) est un lieu d’écoute mutuelle, un lieu d’initiative et un lieu de dialogue pour les responsables des différentes familles ecclésiales.

L’assemblée plénière du CÉCEF comprend dix-neuf membres répartis de la manière suivante :
- une délégation catholique de six membres, comprenant le président de la Conférence des évêques de France [CEF] et cinq autres membres désignés par la CÉF,
- une délégation protestante de six membres, comprenant le président de la Fédération protestante de France [FPF] et cinq autres membres désignés par la FPF,
- une délégation orthodoxe de quatre membres, comprenant le président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France [AEOF] et trois autres membres désignés par l’AÉOF,
- une délégation orthodoxe orientale de deux membres, comprenant le primat du diocèse de France de l’Église apostolique arménienne et un autre membre,
- une délégation anglicane dont le membre est désigné par l’archidiacre pour la France du diocèse en Europe de l’Église d’Angleterre.

Le CÉCEF tient chaque année deux assemblées plénières et deux réunions de bureau. Les décisions se prennent par consensus.
Le CÉCEF est reçu à tour de rôle au siège des Églises membres, pour l’assemblée et le bureau.

Communion protestante luthéro-réformée

La CPLR est une communion d’Églises entre l’Église protestante unie de France et l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine dont les actions touchent à la formation permanente de leurs ministres, la catéchèse et la coordination des représentations dans des instances œcuméniques nationales et internationales.