Eglise protestante unie de France

la Boucle au Vésinet

Jeunesse

La jeunesse dans l'Église

Depuis 2004, les synodes régionaux et nationaux travaillent sur l'aspect intergénérationnel de notre Eglise. Le synode national d'Orléans 2011 de l’Eglise Réformée de France s’inscrivait dans cette perspective avec pour titre du synode : « Vos enfants prophétiseront, vos anciens auront des rêves ! », construire l’Eglise au rythme des âges de la vie.

Lire la suite

Eglise Protestante Unie de La Boucle du Vésinet

Groupes de Jeunes

Alternative Théologie

Découvrez le camp Alternative Théologie pour les 18-30 ans cet été, entre réflexion bibliques, partage et plage.

Réservez votre place et découvrez les partenaires de ce projet fait pour vous !

Lire la suite

Le Grand KIFF 2016

Encore plus fort, encore plus beau
le Grand KIFF 2016 avec toi > fin juillet 2016

Lire la suite

Les camps

L’Eglise protestante unie de France à travers ses communautés locales et avec des partenaires associatifs organisent des camps qui ont bien souvent comme référence le même projet éducatif ou celui de l’association ou mouvement organisateur du camp.

Lire la suite

Malle à matos

Cette page regroupe toutes les informations nécessaires à la bonne préparation d'un camps, mais aussi des temps après le camps. 

Lire la suite

Actus, animations & outils

A la recherche d’animations, d’une réflexion sur un sujet jeunesse, d’un témoignage ou tout simplement à la recherche de l’actualité jeunesse ? Vous devriez trouver tout cela dans ces pages avec également des liens pratiques d’animations ou d’outils présents sur d’autres sites. Une petite bibliothèque et vidéothèque type à avoir pour les jeunes ainsi que quelques jeux clés en main sont aussi dans ces pages accompagnées de quelques liturgies de rassemblements jeunesse ou encore de textes liturgiques écrits par des jeunes.

Lire la suite

Personnes ressources

Le thème des camps vous pose quelques questions pratiques ?

Nous avons prévu quelques aides d’animations clés en main pour les 15 ans et plus, des liens pratiques vers des sites d’animations et d’outils, des idées pour une bibliothèque jeunesse, des films ou encore des jeux.

Lire la suite

Les 10 points

Le Synode national de l’Église réformée de France, réuni à Orléans du 2 au 5 juin 2011, appelle les Églises locales, avec le concours de leurs pasteurs, à …

Lire la suite

Bâtir

Bâtir un projet jeunesse, en privilégiant le soutien à des projets pouvant être menés par de petites équipes de quelques jeunes (comme concours vidéo, voyage, action de solidarité ponctuelle, expo photos, retraite spirituelles…) s’inscrivant dans le projet de vie de l’Eglise en profitant de l’apport des diverses générations et du savoir-faire des mouvements de jeunesse.)

Lire la suite

Établir

Établir une ligne budgétaire « animation jeunesse » différente de la ligne catéchèse.

Lire la suite

Nommer

Nommer un membre du conseil presbytéral coordinateur de l’animation jeunesse locale.

Lire la suite

Nouer un contact

Nouer un contact avec les mouvements de jeunesse protestants et les structures diaconales pouvant les accueillir dans des actions communes.

Lire la suite

Penser

Penser la dimension enfance et jeunesse dans tous les cultes

Lire la suite

Faciliter

Faciliter financièrement la participation des jeunes aux différents projets d'Eglise.

Lire la suite

Faciliter la prise de parole

Faciliter la prise de parole et de responsabilité des jeunes dans la vie associative et cultuelle (ex. : appel à être membres du conseil presbytéral, conseil de jeunes, synode de jeunes…) ou dans l’équipe jeunesse locale.

Lire la suite

Communiquer aux jeunes

Communiquer aux jeunes connus, mais aussi à l’extérieur de l’Eglise, les offres de camps, de rassemblements et de projets ouverts à tous et organisés par d’autres Eglises, les régions et le national.

Lire la suite

Favoriser

Favoriser les lieux, temps ou dispositifs permettant des rencontres pour les jeunes parents et mettre en place un suivi de ces familles (ex: visites, parrainages, week-end familles...)

Lire la suite

Veiller à …

Veiller à ce que les ministères locaux impliqués dans l’animation jeunesse soient liturgiquement reconnus, comme la Constitution le permet (article 4,5).

Lire la suite