Appel après le cyclone du 7 mars 2017

Chers adhérents de Ravinala

Mardi 7 mars 2017, le cyclone Enawo a frappé la côte Nord-Est de Madagascar à Antalaha, puis il a ravagé les 2/3 du pays. A ce jour le bilan est de 78 morts et plus de 400 000 sinistrés. Il semble que la quasi-totalité des cultures de vanille, de cacao et de girofle soient détruites.

A Antalaha-Belle Rose,il n'y a pas eu de victimes mais les dégâts sont immenses. Des pluies diluviennes ont coïncidé avec les vents soufflant jusqu'à 290 km/h, et pendant 24 heures un « karcher monstrueux » a détruit ou gravement endommagé la plupart des bâtiments, les arbres et les poteaux, privant la ville d'électricité. La majeure partie des quartiers sont encore inondés, ce qui pose un problème sanitaire.
Chez Alain et Sahondra, 50 cm d'eau ont noyé leur déménagement entreposé en attente de leur future résidence, dont la construction avait débuté. Ils n'ont ni eau ni électricité, mais depuis quelques jours nous pouvons enfin les joindre au téléphone et constater que leur moral est bon, et les ennuis de santé d'Alain du début d'année ont été surmontés.

Que pouvons nous faire pour le quartier d'Antalaha Belle-Rose ?
Actuellement, la priorité pour les habitants est de récupérer ce qui peut l'être et de reconstruire leur logement en s'entraidant. L'aide internationale ne s'est mise que tardivement et faiblement en place.
A Antalaha, ville déjà difficilement accessible par la route en temps normal, les secours qui commencent à arriver par la mer sont symboliques. Pour Alain et Sahondra, la meilleure chose que nous pourrions faire serait d'aider à la reconstruction de la chapelle du quartier, qui sert de local social et collectif. Une partie du toit a été emportée, mais la structure a tenu. En revanche, tous les aménagements intérieurs et le mobilier ont été soufflés par le cyclone et on disparu. Voir les photos ci-jointes.

Nous ouvrons donc une souscription pour financer l'achat de matériaux et de mobilier. Merci d'adresser vos dons* avec la mention Cyclone,par virement ou par chèque bancaire à l'ordre de Ravinala, adressé à :

Association Ravinala
4 chemin de Simarègre
13600 CEYRESTE

Par ailleurs, la trésorerie ordinaire pourvoira au rachat de livres et fournitures scolaires pour les enfants pris en charge par Ravinala.

Je vous remercie par avance et très chaleureusement de votre acte de solidarité avec nos amis malgaches si démunis, si loin de tout, et même de l'actualité.

Jean-Michel SAUTTER
Vice-président

* Naturellement, votre don sera éligible à déduction fiscale à hauteur de 66%