RAVINALA

RAVINALA est une association dont l'objet est d'apporter un soutien moral, matériel et financier aux associations culturelles et sociales de la ville d’Antalaha, quartier de Belle Rose à Madagascar. Elle a été fondée par Alain SARREY, ancien membre du Conseil Presbytéral de la paroisse EPUF de la Ciotat et son épouse Sahondra, qui depuis septembre 2016 se sont établis à Antalaha.

Les opérations ordinaires concernent la prise en charge des frais de scolarité d'enfants, et l'accompagnement régulier d'étudiants. Dans ce pays parmi les plus pauvres de la planète, les quelques euros des droits d'inscription peuvent être un obstacle insurmontable à la scolarisation, et une mensualité de 60€ permet de subvenir aux besoins d'un étudiant.

Des opérations exceptionnelles ont permis à la paroisse protestante de renaître des décombres de sa chapelle, seul lieu collectif d'accueil du quartier, détruit par le cyclone du 7 mars 2017, le plus fort jamais enregistré à Madagascar et dont l'épicentre a été à Antalaha.

En 2018, une souscription a été levée pour venir en aide à Évelyne UMA, une réfugiée du Burundi qui a dû fuir précipitamment son pays où sa vie était menacée. L'argent recueilli a apporté un soutien financier à Evelyne dans l'attente d'un emploi, mais surtout il a permis d'exfiltrer ses deux enfants du Burundi et les faire prendre en charge en Grande Bretagne, puis de faire sortir de prison et exfiltre la jeune sœur d’Évelyne. Le combat d’Évelyne, qui dure depuis Août 2017, n'est pas fini. Il lui reste à obtenir un logement social et à récupérer ses enfants.

Le 15 janvier 2019, Alain SARREY est décédé à l'hôpital régional de Sambava. Un drame pour Sahondra, redoublé 12 jours plus tard par le décès de son fils Nazario, et aggravé par la perte des ressources en attendant que la succession soir réglée par la banque. Une nouvelle souscription a été levée pour assurer un revenu.

Le décès du président-fondateur et âme de Ravinala pose évidemment la question de la succession.

L'assemblée générale du 18 mai 2019 a fixé la nouvelle orientation.

Pour le moment, les forces de Sahondra ne lui permettent pas de maintenir le relais sur place, et l'action de Ravinala se centre sur le soutien individuel et l'accompagnement, dans la durée, de personnes en difficulté, selon les cas qui se présentent.
C'est ainsi qu'ont été pris en charge Hérina, la veuve de Nazario et ses deux jeunes enfants, puis Bellarmée UMA, brillant étudiant Burundais réfugié en Ouganda qui a obtenu un visa et une inscription à l'université de Nîmes, mais qui est à la charge de sa sœur Évelyne, elle-même en situation encore précaire.

Le nouveau bureau de l'association est composé comme suit :

Président : Jean-Michel SAUTTER

Vice-présidents : Sahondra SARREY et Thierry BUGNION

Trésorière : Yanik DELMON

Secrétaire : Florence CREEK

Jean-Michel SAUTTER
jmsautter@free.fr

email de l'association : ravinalabellerose@gmail.com

Liens vers les articles du plus récent au plus ancien :

- Nouveau drame à ANTALAHA

- Décès de Alain SARREY