La Bible en accès libre

Pas besoin de connaissances préalables. Pas de prêchi-prêcha. Juste le plaisir de lire avec d'autres un texte, patrimoine de l'humanité et source de sens pour beaucoup.

Lire la Bible est paradoxal. D’une part, il pourrait s’agir d’une définition de l’Église, surtout en perspective protestante : l’Église est la communauté des lectrices et des lecteurs de la Bible. Mais, d’autre part, la Bible n’appartient à personne et surtout pas à l’Église… surtout en perspective protestante ! Au fond lire la Bible, c’est se laisser déplacer par une rencontre, qui se démultiplie : rencontre avec le texte lui-même, avec ce qu’il dit et ce qu’il veut dire, avec les autres lectrices et lecteurs aujourd’hui et travers les siècles…

La lecture de la Bible telle qu’elle est proposée dans le cycle de rencontres « La Bible en accès libre » vise ce double mouvement : lire la Bible, pour relire sa vie. Elle est la plus ouverte qui soit. Pas besoin de connaissances préalables. Chacun.e est bienvenu.e quelles que soient ses convictions. Pas de prêchi-prêcha. Juste le plaisir de lire, avec deux ressources : le texte lui-même et le groupe. Et, proposée ainsi, elle est particulièrement féconde !

L’année dernière, le fil conducteur des huit rencontres a été cet appel à une dynamique de vie : « Lève-toi et marche ! ».

Peut-être la Bible dirait-elle « marcher sa vie » plutôt que « vivre sa vie » : les mises en route et les déplacements y sont incessants. Et les re-mises en route y sont plus importantes encore, après un échec ou une blessure, un épuisement ou même une mort. Elles concernent les individus, les groupes, les peuples.

Le calendrier et le thème des rencotnres de l’année 2019-2020 seront mis en ligne ici-même le 7 septembre.