Eglise protestante unie de France

Lagny-Chelles- Marne la Vallée

ACTUALITES

 

Concert interreligieux à Bussy-St-Georges

 
 

Quelle joie au milieu des ténèbres !

 

Les 1200 personnes présentes étaient avides d’entendre des paroles de paix…

On s’en est rendu compte dès le début, aux applaudissements nourris qui marquaient chaque partie du texte d’introduction lu par les 7 responsables des communautés juive, catholique, protestante unie et évangélique, musulmane, bouddhiste laotienne et taiwanaise. L’église Notre Dame du Val, de Bussy saint Georges, était pleine, et la statue du Christ en ascension regardait tout ce monde avec bienveillance.

 

Les jeunes des communautés ont présenté la musique de leur tradition. Les responsables ont pu dire ce que représentait cette soirée pour eux. Ils l’ont préparée depuis deux ans dans le dialogue interreligieux, favorisé par ce lieu unique de l’esplanade des religions de Bussy. Ils ont partagé des textes sur la paix ou la préservation de l’environnement. Des chants Gospels ont rassemblé plusieurs communautés dans une chorale conduite par un pasteur évangélique. Les catholiques ont été représentés par un groupe de Centrafricains chantant pour la paix dans leur pays, suite à la visite de l’imam et l’archevêque de Bangui. La grande harmonie du conservatoire de Bussy a joué quelques morceaux et a accompagné tous les choristes et musiciens dans les deux chants de la fin : la conquête du paradis de Vangelis et l’Ode à la Joie de Beethoven. L’hymne européen avec ses véritables paroles de paix nous a offert un final grandiose !

 

Nos différences étaient une richesse ce soir là. Comment décrire la communion que nous a permis de vivre la musique, une semaine après les terribles événements qui nous ont frappés ? Une joie nouvelle s’est exprimée, cette soirée a posé un jalon  dans la construction de la paix, une paix fondée sur l’ouverture et l’envie de mieux se connaître. 

 

Laurence Berlot

23 Novembre 2015

 
  Concert interreligieux Bussy-St-Georges