Eglise protestante unie de France

Lagny-Chelles- Marne la Vallée

Pasteurs & postes spécialisés

La plupart des ministres de l’Eglise protestante unie de France sont pasteurs en poste dans une Eglise locale ou paroisse. Environ 15 % des ministres nommés sur un poste de l’Eglise protestante unie de France le sont pour un ministère spécifique. Les postes d'aumôniers de prison et des aéroports sont sous l'autorité de la Fédération protestante de France. La présentation de ces ministères ne prétend pas décrire l’ensemble des réalités concernées. Elle s’inspire des textes d’engagements liturgiques de ces ministères.

Découvrir un métier qui a du sens

Être pasteur, c’est être au service de l’Église. Un pasteur aide des communautés à vivre dans la foi. Il exerce un métier relationnel, fait d’écoute, d’accompagnement de personnes, de situations de vie, de groupes, de communautés. Son quotidien est fait de liens, d’animations, de propositions, de créativité. Son savoir être avec les autres est essentiel. Être pasteur, c’est être témoin de Jésus-Christ. Un pasteur engage sa personne, il est appelé à partager sa foi, il répond à un désir entendu au plus profond de lui-même. Son parcours de vie, son cheminement spirituel, l’écho d’une joie accueillie et renouvelée dans la prière sont au cœur de son quotidien.

Voir : 
devenirpasteur.fr

 

Un évangéliste s’attache à faire connaître Jésus-Christ aux hommes et aux femmes de notre temps. Il entraîne les Eglises et le peuple chrétien dispersé à partager avec tous la bonne nouvelle de l’amour de Dieu. Attentif au témoignage des apôtres et des prophètes, dans le respect des personnes et de leur culture, il cherche les formes d’expression que requiert l’annonce de l’Evangile dans le monde contemporain. Avec humilité, sagesse, discernement, hardiesse, amour et foi, en lien avec les Eglises locales, il propose des rencontres pour que, dans la puissance de l’Esprit et par l’Evangile, l’intelligence et le cœur des hommes s’ouvrent à Jésus-Christ et à l’espérance qu’il apporte.

 

Un formateur en catéchèse a la tâche d’aider les catéchètes et les équipes de catéchèse à instruire les membres de l’Eglise dans la connaissance de Jésus-Christ et à les préparer à répondre de l’espérance qui est en eux. Témoin de l’Evangile auprès des jeunes comme des aînés, il met à leur service son savoir, la ferveur de sa foi et ses compétences en animation et en formation. Il propose des formations, des rencontres, des événements.

 

Un aumônier d’hôpital sert le Seigneur, en particulier dans le cadre du milieu hospitalier, en manifestant chaleur, amour, attention aux malades, à leurs familles ainsi qu’à toute personne travaillant dans ce milieu. Il a le souci de maintenir le lien entre la personne hospitalisée et sa communauté d’origine. Avec le conseil d’aumônerie, il discerne et encourage les ministères de visiteurs. Il veille à leur formation et à leur accompagnement. Avec eux il est au service de l’unité du corps de Christ et de sa mission. Il participe à la réflexion éthique autour des questions de santé. Apte à savoir écouter et accompagner ceux qui souffrent et ceux qui les soignent, ainsi que leur famille, il est témoin auprès d’eux de l’Evangile et de la présence aimante du Christ

 

Un informateur régional aide les Eglises de sa Région à se connaître entre elles, à apprendre les unes des autres et à être solidaires. Il les aide à découvrir le témoignage de l’Eglise à travers le monde, pour qu’elles vivent leur foi dans la communion de tout le peuple de Dieu. Il les aide à comprendre les événements de ce temps à la lumière de l’Evangile, pour qu’elles discernent l’action et les appels du Seigneur. Il est engagé dans la publication du journal régional et dans la communication sur internet. Il propose des formations. Il travaille avec les informateurs régionaux des autres régions.

 

Un animateur de Centre anime et gère un lieu de rencontre à dimension sociale ou culturelle. Il s’agit d’y accueillir au nom du Christ tous ceux qui participent à ses activités. A travers la rencontre, le partage, l’étude, la prière, dans le respect et l’écoute de chacun, l’animateur de Centre est un témoin du Seigneur. Accueillant et disponible à tous, son ministère aide l’Eglise à être attentive aux appels de l’Evangile et ouverte aux besoins des hommes.

 

Un animateur en milieu universitaire est auprès des étudiants et des enseignants un témoin joyeux de l’amour du Christ et un messager de son Evangile. Il les entraîne à placer au cœur de leurs études et de leurs recherches l’interpellation de la Parole vivante de Dieu. Il propose des rencontres, des animations, des événements pour favoriser la rencontre et le partage de l’Evangile.


 

Un animateur biblique, en puisant à la source des Ecritures, s’attache à favoriser la rencontre entre le texte biblique et ceux qui le lisent. Il cherche à cherche à éveiller le désir d’une étude, d’une recherche et d’une écoute personnelles et communautaires de la Bible, dans le respect de celles et ceux avec qui il travaille. Attentif au témoignage des apôtres et des prophètes, à l’actualité de la Parole, il applique à leur étude, avec l’aide de l’Esprit-Saint, les ressources des connaissances humaines, exégétiques et théologiques. Persévérant pour scruter les Ecritures, il a l’humilité et la sagesse pour aider ses frères et sœurs à les découvrir. Il anime des groupes et des sessions, propose des événements, accompagne la réflexion biblique de l’Eglise

 

Un animateur de jeunesse est à l’écoute des jeunes dans leurs attentes et leurs recherches. Il les aide à croître dans la foi et les prépare à répondre de l’espérance qui est en Christ. Avec une équipe de personnes engagées dans l’animation jeunesse, il organise des événements pour les jeunes, propose des formations pour les animateurs, conseille les organisateurs de camps, aide l’Eglise à réfléchir à la place qu’elle fait aux jeunes.

 

Un enseignant en théologie, par sa recherche et son enseignement, attentif au témoignage des apôtres et des prophètes, aide les Eglises à sonder les Ecritures et à annoncer l’Evangile aux hommes et aux femmes de ce temps. Il applique à son étude les ressources humaines de l’intelligence et de la science et recherche la lumière de l’Esprit Saint, qui seul révèle les mystères de la foi. Il collabore avec les enseignants de toutes les disciplines. Il donne des cours et anime des formations, il est engagé dans la recherche et l’écriture, il participe à la réflexion théologique de l’Eglise.


.