Eglise protestante unie de France

Lagny-Chelles- Marne la Vallée

Commencer la journée avec la parole biblique !

Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous bénissent et vous donnent la paix !

1 Corinthiens 1.3

1 Corinthiens 1.1-17

Moi, Paul, j’ai été appelé à être apôtre du Christ Jésus parce que Dieu l’a voulu. Avec Sostène notre frère,

j’écris à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui appartiennent à Dieu par le Christ Jésus. Dieu les appelle à vivre pour lui, avec tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre.

Dieu nous donne ses bienfaits par Jésus-Christ

Sans cesse, je remercie Dieu à votre sujet, à cause des bienfaits qu’il vous a donnés par le Christ Jésus.

Oui, par le Christ, Dieu vous a donné toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la connaissance.

On vous a annoncé le Christ, et vous y croyez avec beaucoup de force.

Alors maintenant, aucun don de Dieu ne vous manque, à vous qui attendez que notre Seigneur Jésus-Christ paraisse.

C’est lui qui vous rendra forts jusqu’au bout. Ainsi personne ne pourra rien vous reprocher, le jour où le Seigneur Jésus-Christ viendra.

Il est fidèle, le Dieu qui vous a appelés à vivre unis avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

L’Église de Corinthe est divisée

Frères et sœurs chrétiens, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je vous le demande, soyez tous d’accord entre vous. Parmi vous, pas de divisions ! Soyez très unis, ayez un même esprit et une même pensée.

Oui, mes frères et mes sœurs, les gens de la famille de Chloé m’ont appris qu’il y a des disputes entre vous.

Voici ce que je veux dire : chacun de vous affirme des choses différentes. L’un dit : « Moi, j’appartiens à Paul. » L’autre dit : « Moi, à Apollos. » Un autre encore : « Moi, j’appartiens à Pierre. » Et un autre dit : « Moi, au Christ. »

Est-ce que le Christ est divisé ? Est-ce que c’est Paul qui a été cloué sur une croix pour vous ? Est-ce que c’est au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

Je remercie Dieu, parce que je n’ai baptisé aucun de vous, sauf Crispus et Gaïus.

Alors personne ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom.

Ah ! si, j’ai baptisé aussi la famille de Stéphanas. En tout cas, je ne crois pas avoir baptisé quelqu’un d’autre.

Le Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais il m’a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle sans me servir des paroles de la sagesse humaine. Ainsi, la mort du Christ sur la croix ne perd pas son pouvoir.

Jésus-Christ, puissance et sagesse de Dieu

Psaume 63

Mon Dieu, je te cherche

Psaume de David, quand il était dans le désert de Juda.

Ô Dieu, c’est toi mon Dieu, je te cherche. Mon cœur a soif de toi, mon corps a besoin de toi comme une terre sèche, assoiffée, sans eau.

Oui, longtemps je t’ai regardé dans le lieu saint, j’ai vu ta puissance et ta gloire.

Ton amour vaut mieux que la vie. Ma bouche chantera ta louange.

Toute ma vie, je te dirai merci et je lèverai les mains pour rendre gloire à ton nom.

Mon cœur goûtera le bonheur comme une nourriture délicieuse. Ma bouche pleine de joie chantera ta louange.

Quand je suis couché, je me souviens de toi, pendant des heures, je pense à toi.

Oui, tu viens à mon aide, je crie de joie à l’ombre de tes ailes.

Je suis attaché à toi de tout mon cœur, ta main puissante me soutient.

Ceux qui cherchent à m’enlever la vie, qu’ils descendent jusqu’au fond de la terre !

Qu’on les tue avec des lances ! Que les chacals les dévorent !

Le roi trouvera sa joie en Dieu. Celui qui fait un serment au nom de Dieu pourra être fier. Oui, la bouche des menteurs restera fermée.