Eglise protestante unie de France

Lagny-Chelles- Marne la Vallée

Partenaires

Institutions

Les institutions partenaires de notre Église…

Fédération protestante de France

Fondée en 1905, la Fédération protestante de France (FPF) rassemble, en 2012, plus d'une trentaine d'unions d'Eglises, et plus 80 associations, représentant environ 500 Communautés, Institutions, Œuvres et Mouvements pour un témoignage commun.

Depuis 2013, son président est le pasteur François Clavairoly.

Site web - Facebook

Protestantisme et Image

Protestantisme et Images est un réseau à la fois humain et virtuel. Il propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Site web

Fondation du Protestantisme

Soutenir les initiatives du Protestantisme et garantir la pérennité de son patrimoine. 

La Fondation du Protestantisme, créée à l’initiative d’une vingtaine d’institutions protestantes, a pour objectif de :

  • Favoriser en France ou à l’étranger, les projets à caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire ou culturel communs aux institutions protestantes françaises (Églises, œuvres, mouvements).
  • Apporter un soutien moral ou financier à ces institutions en leur proposant une structure juridique pérenne,
  • Préserver le patrimoine culturel et immobilier du Protestantisme français.

    La fondation Martin BUCER est une des cinquante fondations individualisées de la Fondation du Protestantisme.

     

Site web

Fondation pour les ministres

la Fondation pour les ministres des Eglises protestantes de France a pour but « d’initier, de développer ou de soutenir tout ce qui concourt à favoriser l’organisation d’actions à caractère social en faveur des ministres du culte reconnus par ces Eglises et des autres personnes rémunérées par leur associations cultuelles, leur unions et autres institutions d’inspiration protestante, ainsi que leur famille ».

 

Site web

Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine

L'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) rassemble environ 250 000 membres des Églises luthérienne et réformée, répartis en 247 paroisses dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle.

Site web

Education et social

La Cimade

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse.
Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d'asile dans ses permanences. La Cimade contribue à leur insertion par l'organisation de formations spécifiques

Site web

Fondation La Cause

La Cause comprend quatre Domaines d'action :

- Le département Handicap Visuel, qui propose deux bibliothèques sono et en braille par correspondance  

- Le département Enfance, qui comprend trois services : l'Adoption créée en 1923; le parrainage qui soutient à Madagascar, au Togo, au Burkina Faso, au Cameroun,  en Haïti ; et l'Aide Humanitaire.

- Le département Solos-Duos, service de conseil Conjugal pour les couples et les familles.

- Les Éditions La Cause visent à faire connaître l'Histoire du protestantisme et à mettre en valeur son patrimoine culturel et spirituel.

Site web

Mission populaire évangélique

La Mission populaire évangélique de France est née d’une rencontre, celle d’un homme, Robert Whitaker McAll animé par le « Réveil », et d’ouvriers, épris de liberté, mais brisés dans leur élan par les massacres de la Commune.

La mission populaire est organisée en lieux de communauté appelés Fraternité ou Foyer,  implantés dans les grandes régions industrielles et urbaines de France. Par delà ses activités spécifiques, elle collabore avec les autres églises protestantes à notre programme d'aide et d'action dans le monde du travail, soit 16 implantations, 105 salariés, 10 pasteurs, plus de 1000 bénévoles.

Site web

Action des chrétiens pour l’abolition de la torture

L'Action des chrétiens pour l’abolition de la torture a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

L'ACAT fonde son action sur un réseau actif de 39 000 membres adhérents, donateurs et salariés. 

Site web

Association réflexion action prisons et justice

L'Association réflexion action prisons et justice (ARAPEJ) propose l'accueil de personne sortant de prison en tenant compte de son histoire et de son environnement. Elle accompagne chacune d'entre elles dans la construction d'un projet de vie qui lui soit propre. Les structures d'accueil et d'insertion de l'arapej sont présentes en Ile de France. Elles ont pour mission d'accueillir, héberger et accompagner des personnes sortant de détention, en aménagement de peine (placement à l'extérieur et libération conditionnelle) et les personnes en difficulté sociale.

Site web

Mouvement international de la Réconciliation

Le Mouvement international de la Réconciliation (MIR) est la branche française d’une organisation appelée l’IFOR : International Fellowship of Reconciliation. L’IFOR est né en août 1914 d’une prise de conscience de chrétiens de nationalités et de confessions différentes, confrontés au scandale de la guerre. 

Le MIR agit dans le domaine de la formation à la non-violence active et pour la promotion d’une culture de non-violence.

Site web

Edition et Bible

Editions Olivétan

Les Editions Olivétan proposent des livres sur la spiritualité, la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), le dialogue oecuménique ou inter-religieux, les thèmes de société ou les questions d'actualité.

Site web

Alliance biblique Française

L'Alliance biblique française prépare des traductions de la Bible. A travers le monde, plus de 20 millions de Bibles sont diffusées par son réseau. composée de représentants des diverses confessions chrétiennes, elle élabore des expositions bibliques et participe à ZeBible

Site web

Mission

Défap -Service Protestant de Mission

Le Défap est le Service protestant de mission, chargé de faire vivre des relations de solidarité et de fraternité entre l' Eglise protestante unie de France, L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine et l'Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France et leurs partenaires en Afrique, Caraïbes, Océans Indien et Pacifique.

Site web

Oecumenisme

Conseil d'Églises chrétiennes en France

Créé en 1987, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) est un lieu d’écoute mutuelle, un lieu d’initiative et un lieu de dialogue pour les responsables des différentes familles ecclésiales.

L’assemblée plénière du CÉCEF comprend dix-neuf membres répartis de la manière suivante :
- une délégation catholique de six membres, comprenant le président de la Conférence des évêques de France [CEF] et cinq autres membres désignés par la CÉF,
- une délégation protestante de six membres, comprenant le président de la Fédération protestante de France [FPF] et cinq autres membres désignés par la FPF,
- une délégation orthodoxe de quatre membres, comprenant le président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France [AEOF] et trois autres membres désignés par l’AÉOF,
- une délégation orthodoxe orientale de deux membres, comprenant le primat du diocèse de France de l’Église apostolique arménienne et un autre membre,
- une délégation anglicane dont le membre est désigné par l’archidiacre pour la France du diocèse en Europe de l’Église d’Angleterre.

Le CÉCEF tient chaque année deux assemblées plénières et deux réunions de bureau. Les décisions se prennent par consensus.
Le CÉCEF est reçu à tour de rôle au siège des Églises membres, pour l’assemblée et le bureau.

 

Site web

Communion protestante luthéro-réformée

La CPLR est une communion d’Églises entre l’Église protestante unie de France et l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine dont les actions touchent à la formation permanente de leurs ministres, la catéchèse et la coordination des représentations dans des instances œcuméniques nationales et internationales.

Site web

Formation

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur protestant de la théologie, des sciences religieuses et des disciplines pouvant y être rattachées.

L’Institut protestant de théologie estcomposé des Facultés de Paris et de Montpellier. Son enseignement ouvert à tous pour un enseignement jusqu'au doctorat. Elle édite la revue Etudes théologiques et religieuses

Site web

Association protestante pour l’éducation et l’enseignement

L' Association protestante pour l’éducation et l’enseignement (Ap2e) a comme objectifs :

  • Favoriser les échanges d’expériences sur les questions pédagogiques, éducatives  et sur la vie scolaire et familiale
  • Etre un lieu de parole bienveillant, un lieu de ressourcement pour enseignants et éducateurs
  • Permettre aux éducateurs et aux enseignants de repenser leurs pratiques en interrogeant les textes bibliques
  • Encourager le dialogue et la collaboration entre famille et école
  • Encourager l’enseignement de la culture religieuse à l’école dans le respect de la laïcité 
Site web

Jeunesse et famille

Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France

Les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France est une association française de scoutisme membre du Scoutisme français (EEUdF). Elle est « un Mouvement protestant de scoutisme ouvert à tous ». Elle compte 6 000 adhérents dont 1 500, répartis dans d’une centaine de paroisses protestantes. L’identité chrétienne des EEUdF repose sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie. La dimension spirituelle est vécue à travers des moments d’animations. Ces moments spirituels sont animés à partir de textes bibliques qui permettent à chacun de s’interroger, d’échanger, de témoigner de ses convictions tout en respectant celles des autres.
Site web - Facebook

Ligue pour la lecture de la Bible

La Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) présente en France depuis plus de 70 ans. Elle Ligue fait partie d'une mission internationale active dans plus de 130 pays. Son but est d'encourager les personnes de tous âges à rencontrer Dieu au moyen de la lecture de la Bible et de la prière.
Site web - Facebook

Les Associations Familiales Protestantes

La Fédération nationale des Associations Familiales Protestantes (AFP), ses principes nourrissent une démarche d’entraide familiale en liaison avec les paroisses.

-Le primat du bénévolat et de la gratuité comme critère d’authenticité associative.
- La famille fondée sur le mariage, un homme et une femme, comme modèle juridique le plus favorable à la transmission entre générations, à la protection du plus faible et à la recherche du bonheur.
- Les grandes affirmations de la Réforme, l’Ecriture, la Grâce, la Foi seules comme essence du protestantisme.

 

Site web

Les Baladins

L'association organise des séjours de vacances pour enfants de 8 à 17 ans. Ces séjours permettent à des jeunes de se regrouper. Ils viennent d'un peu partout, pour rencontrer de nouveaux visages, partager, se retrouver, créer, jouer, préparer un spectacle et le présenter à plusieurs reprises. L'association a été créée à l'initiative de pasteurs de l'Église réformée de France, aujourd'hui Église protestante unie de France

Site web

Union des CPCV

 L’Union des CPCV bénéficie de l’agrément Jeunesse et Education Populaire et de l’habilitation générale pour dispenser la formation BAFA et BAFD, des animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs délivrée par le Ministère de la jeunesse et des sports.
Ses actions  :

  • Dispenser des formations à l’animation et aux métiers du sanitaire et social ;
  • Agir en faveur de personnes démunies,
  • Accueillir des individuels et des groupes en hébergement touristique.
  • Agir en faveur de l’économie sociale et solidaire
Site web

Unions chrétiennes de jeunes gens

Les Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG) sont des associations œcuméniques d'inspiration protestante et de fonctionnement laïc qui agissent pour construire un monde plus juste et plus solidaire. Les UCJG mettent en œuvre une pédagogie visant l'autonomie des personnes, leur épanouissement, l'apprentissage de la liberté, de la responsabilité et du service. Ils constituent le plus ancien et le plus important mouvement associatif dédié à la jeunesse au monde, disposant d’un siège permanent aux Nations-Unies. L’Alliance nationale des UCJG – YMCA France fédère 23 associations. 

Site web

Médico-social

Fondation Arc en Ciel

La Fondation Arc-en-Ciel, reconnue d’utilité publique, compte huit établissements de soins, d’accueil et de service à la personne en Franche-Comté.

Tous les ans, les équipes de salariés et bénévoles accompagnent environ 5 000 personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge.

Site web

Fondation John Bost

Créée en 1848 par le pasteur John Bost, la Fondation John BOST est une institution sanitaire et médico-sociale protestante à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877. La Fondation John BOST a une vocation sanitaire (Établissement de santé privé d’intérêt collectif ESPIC) et médico-sociale et se situe dans le cadre des prises en charge de moyenne et longue durée.

La Fondation accueille et soigne des personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental ainsi que des personnes âgées dépendantes . Elle dispose de 1 400 places, réparties dans 33 pavillons ou services sanitaires et médico-sociaux. Les personnes accueillies vivent dans un environnement ouvert, paisible.  Actuellement, plus de 1 800 salariés constituent des équipes pluridisciplinaires de formations diverses.

Site web - Facebook - Twitter

Ordre de Saint-Jean

Depuis plus de neuf siècles l’Ordre de Saint-Jean est au service de ceux qui souffrent : les malades et leurs familles, les victimes de guerre et de catastrophes naturelles, les personnes âgées dépendantes, les jeunes en difficultés, les déshérités …

Notre mission : une présence régulière auprès des malades et de leurs familles. Les maisons Saint-Jean ont pour vocation d’accueillir et d’accompagner les malades et familles de malade , soit 150 personnes par jour.

Site web

Fédération de l’Entraide protestante

La Fédération de l’Entraide protestante (FEP) regroupe 360 associations et fondations représentant quelque mille établissements et services dans le secteur social, médico-social et sanitaire.
Un réseau national qui représente près de 28 000 collaborateurs, salariés et bénévoles, investis dans de multiples actions : accès aux soins, insertion, hébergement, logement, accueil et accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant d’exclusions, etc.

Site web

Fondation Diaconesses de Reuilly

Accueillir, protéger, aider, soigner et accompagner toute personne en besoin ou en difficulté au cours de sa vie est au centre du projet de la Fondation Diaconesses de Reuilly.


Elle rassemble aujourd'hui une quarantaine d'établissements et services qu'elle possède ou gère, dans les domaines sanitaire (soins de suite en gériatrie, soins palliatifs, états végétatifs et pauci-relationnels…), médico-social (EHPAD, IME, ITEP, SAD, SESSAD, ACT…), social (MECS, CHRS et divers services d'accueil) et éducatif (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Elle est aussi membre fondateur du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon (Paris 12 ème et 20ième).


Au cœur de la Fondation, et à son service, la Communauté des Diaconesses poursuit sa vocation à la vie spirituelle et au service et veille au maintien de sa vocation : "Accompagnons la vie !"

Site web

Entraide médicale protestante pastorale

ENTRAIDE MÉDICALE PROTESTANTE PASTORALE ( E.M.P.P)

132, boulevard Malesherbes - 75017 Paris

Aide financière aux pasteurs et à leurs familles confrontés à des frais médicaux importants

Site web

Communautés religieuses

Commnauté de Pomeyrol

Les Sœurs de Pomeyrol sont consacrées au ministère de la prière : être « sentinelle », veiller par la prière dans l’Église et pour le monde.
Ce ministère est complémentaire des autres ministères dans l’Église.
La communauté accueille pour des retraites spirituelles, individuelles et collectives. Elle organise des retraites pour les fêtes liturgiques, des retraites d’enfants, des sessions de formation biblique.

Site web

Communauté de Reuilly

La communauté des Diaconesses de Reuilly est une communauté de vie, d’inspiration monastique enracinée dans les églises de la Réforme et ouverte au dialogue œcuménique, à un service du petit, et à l’accueil de tout être en quête de Dieu. La liturgie communautaire et la méditation de la Parole de Dieu structurent la vie quotidienne. L’ouverture au monde imprègne sa prière.

Site web

Communauté de Taizé

La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Au fil des ans, des jeunes de plus en plus nombreux sont venus à Taizé, de tous les continents, pour des semaines de rencontres. 

Site web

Communauté de Caulmont

Caulmont est une communion œcuménique vouée à la prière et à l'accueil, à la lumière de l'Evangile. La maison des Sapins, à Devesset, en Ardèche est son lieu d'accueil. Ni église, ni paroisse, Caulmont rassemble des femmes et des hommes de toutes confessions chrétiennes, en France et à l'étranger, porteurs de la prière et de l'accueil de Caulmont tout en étant engagés dans leurs églises et lieux de vie. Ici, résonne une libre invitation à la prière quotidienne, à une vie fraternelle et simple. 

Site web

International

Conférence des Églises Protestantes des Pays Latins d'Europe

la Conférence des Églises Protestantes des Pays Latins d'Europe (C.E.P.P.L.E) est une forme originale de coopération entre Églises protestantes du Sud: Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal et Suisse.

La CEPPLE rassemble des Églises de traditions théologiques différentes (réformées, luthériennes, épiscopales, vaudoise, baptistes, méthodistes etc...) désireuses de s'épauler mutuellement pour porter ensemble le témoignage des Églises de la Réforme dans les pays latins

Site web

Communion d’Eglises protestantes en Europe

La Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE) est une organisation d’Eglises protestantes. 94 Eglises luthériennes, méthodistes, réformées et unies de plus de 30 pays d’Europe et d’Amérique du Sud en font partie. La CEPE représente en tout plus de 50 millions de protestants.

LA CEPE existe grâce à la Concorde de Leuenberg de 1973. Elle constate que les Eglises peuvent différer puisqu’elles se basent sur l’Evangile comme fondement commun. Ce qui a l’air simple avait des conséquences étendues : ainsi un pasteur luthérien peut par exemple exercer dans une Eglise réformée ou une pasteure française diriger une paroisse en Allemagne.

Site web

Communion mondiale d’Eglises réformées

La Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) est née de l’union entre l’Alliance réformée mondiale (ARM) et le Conseil œcuménique réformé (REC) en juin 2010.

Site web

Conseil oecuménique des Eglises

Le COE rassemble Églises, dénominations et communautés d'Églises d'une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant plus de 500 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d'Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. A la fin de 2012, le COE comptait 345 Églises membres. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont majoritaire.

Site web

Fédération luthérienne mondiale

La Fédération luthérienne mondiale (en anglais Lutheran World Federation) est une association mondiale d'Églises luthériennes. Elle est actuellement présidée par Munib Younan, évêque président de l'Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte.

Elle compte aujourd'hui 145 Églises membres dans 79 pays. 

Site web

Cevaa

La Cevaa est une Communauté d'Eglises protestantes en Mission, créée en 1971 à Paris. Elle regroupe actuellement 35 Eglises protestantes réparties dans 24 pays en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, dans l'Océan Indien et dans le Pacifique.

La Cevaa est créée à un moment de grande effervescence sur la scène du mouvement œcuménique et plus largement sur la scène sociale et politique dans le monde.

Site web

Communauté d’Eglises protestantes francophones

La Communauté d’Eglises protestantes francophones (Ceeefe)  favorise des relations entre ces différentes communautés locales et les Eglises francophones et avoir ainsi une vision œcuménique. Nous ne sommes pas l'Eglise unique et isolée, mais riches de ces différences, de ces histoires particulières. Ces Eglises peuvent ensemble envisager un avenir plein de promesse, dans l'annonce de l'Evangile de Jésus Christ,  Les Eglises de notre communauté sont en lien avec la Fédération protestante de France, avec le Service protestant de Mission, la Cevaa et l'Action des chrétiens en Orient. Ces Eglises francophones sont implantées en Israël, Italie, La Réunion, Liban, Luxembourg, Maroc, Martinique, Mayotte, Pays Bas, Russie, Suède, Tunisie..

 

Site web

Conférence des Eglises Européennes

La Conférence des Eglises Européennes  (KEK: en allemand : Konferenz Europäischer Kirchen) est une organisation œcuménique chrétienne rassemblant 125 Églises d'Europe, à l'exception de l'Église catholique romaine. Elle est présidée par Son Éminence Emmanuel, Métropolite orthodoxe grec de France.

Site web

Culture et médias

Fondation Bersier

 La Fondation pasteur Eugène Bersier est une fondation protestante reconnue d’utilité publique. Elle a pour but de promouvoir la connaissance et le rayonnement du protestantisme français dans toutes ses composantes.

 Elle privilégie, depuis sa création, la production audiovisuelle, le multimédia, la presse écrite et radiophonique, en particulier avec la création du Musée virtuel du protestantisme en 2003 et le portail de nombreux médias protestants, Regardsprotestants 

Site web