Eglise protestante unie de France

Lagny-Chelles- Marne la Vallée

Vie spirituelle

Prière & Culte

La vie de l’Eglise trouve son centre au culte, temps de rassemblement, ouvert à tous, qui est comme une source qui rafraîchit et permet de déposer les fardeaux, ou une nourriture pour le chemin de la vie.

Lire la suite

Lire la Bible

La Bible est au cœur de la foi chrétienne et de la vie de l'Eglise. Sa lecture nourrit la foi et invite à une rencontre personnelle avec Dieu en Jésus-Christ. Dans l'histoire du protestantisme, cette lecture a toujours été à la fois individuelle et communautaire.

Lire la suite

Baptême, mariage, obsèques

L’Église Protestante Unie de France témoigne de l’Évangile de Jésus-Christ dans la vie de ceux et celles qui font appel à elle localement. Elle accueille chacun avec joie, quel que soit son histoire et son parcours spirituel, affirmant ainsi que Dieu seul connaît le secret de nos existences et qu'il s'offre gratuitement et sans condition à tous ceux et celles qui lui ouvrent leur cœur.

Elle propose un accompagnement particulier lors de certaines étapes de la vie. Ces moments, pour vous ressembler, ont besoin de temps pour être bien préparés : il convient de prendre contact avec les responsables de l’Église locale la plus proche de chez vous pour organiser les modalités de cette préparation.

Lire la suite

Le baptême

Le baptême est l’un des deux sacrements reconnus par l’Eglise protestante unie, avec la Cène. Il est un signe de la promesse de Dieu : la fidélité éternelle de son amour. Dans l’Eglise protestante unie, le baptême est célébré au cours du culte de la communauté. A son origine, rappelée par le geste de Jean le Baptiste baptisant Jésus dans le fleuve Jourdain, le baptisé est plongé dans l’eau, symbole de la mort. A sa sortie, le baptisé est appelé par Dieu à entrer dans une vie renouvelée. Aujourd’hui, si le sens du baptême est identique, le baptisé ne reçoit habituellement qu’un peu d’eau versée sur sa tête. L’Eglise protestante unie baptise les petits enfants comme les grands ainsi que les adultes.

Lire la suite

Le mariage

Pour beaucoup de couples, même éloignés de la vie de l’Eglise, le mariage ne se conçoit pas sans une cérémonie religieuse. Souvent, il est difficile d’expliquer la raison de cette demande : besoin de solenniser le moment, renforcement de l’engagement, aspiration à une dimension spirituelle... Parfois, dans le couple, l’un est chrétien ou croyant et l’autre pas, ou bien les deux n’ont pas la même religion. Quelle que soit leur situation, l’Eglise protestante unie accueille les demandes et propose un cheminement personnalisé, avec le pasteur ou des personnes responsables de l’accompagnement des couples.

Lire la suite

Les obsèques

Une espérance quand la vie s'en va.
La mort est une épreuve, un choc, une douleur. Dans cette épreuve, l’Eglise souhaite vous accueillir, vous écouter, et entourer. Nous croyons que Dieu se tient avec nous dans les moments de joie et dans les moments de peine. Nous croyons que sa présence peut offrir consolation et paix, que sa Parole peut réconforter. Un culte à l’occasion d’un décès est un rassemblement des vivants pour un dernier adieu, pour confier à Dieu celui ou celle dont la vie terrestre s’est arrêtée. Le culte est aussi écoute de la Parole de Dieu qui réconforte et qui console.

Lire la suite

Musique

« Chantez au Seigneur un cantique nouveau ! »

Cantiques.fr est une plateforme de soutien et de partage pour promouvoir et valoriser la musique de différentes traditions dans l’Église protestante unie aujourd’hui. Vous trouverez sur ce site des ressources, chants, vidéos, partitions, pour enrichir vos temps de célébration et la vie cultuelle des paroisses.

Lire la suite

Groupes de maison

Depuis quelques années dans l’Église Protestante Unie, les expériences de groupes de maison se multiplient, qui répondent à différentes évolutions des Églises locales. Ces petits groupes sont autant une façon de vivre l’Église au quotidien dans une réalité de dissémination (rurale ou urbaine) que d'approfondir ensemble la foi chrétienne. Un groupe peut être plus ou moins orienté vers l’édification spirituelle et communautaire, ou vers l’accueil et le témoignage. Dans tous les cas, il s'agit de cheminer ensemble, à quelques-uns, pour apprendre à partager simplement ce qui fait nos vies et la façon dont l’Évangile y résonne.

Lire la suite

Colloque protestantisme et vie monastique

Dans un temps de sécularisation croissante, la vie monastique ou religieuse suscite de l’intérêt et des questions, y compris dans le « grand public ».
Dans la perspective de l’année 2017, ce colloque se situe au carrefour entre théologie protestante, vie religieuse ou monastique, vie de l’Eglise et attentes spirituelles contemporaines

Retour sur ce colloque du 4 & 5 juillet 2015.

Lire la suite