SYNODE REGIONAL À TOULOUSE

Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019, aura lieu à Toulouse le Synode Régional. Le théme principal : " Ecologie, quelle(s) conversion(s) "

* Si vous souhaitez plus d’informations sur le synode régional de Toulouse et notamment les thèses présentées, vous trouverez dans notre bandeau  » Actualités Landes  » l’information nécessaire à la quatrième page.

Dans le cadre de l’Église Protestante Unie de France, les synodes régionaux sont des assemblées délibératives. Chacun d’eux réunit des représentants du Conseil régional concerné et des délégués de l’ensemble des églises locales de la région – les pasteurs et des laïcs ayant la fonction de délégués synodaux. Les délibérations des synodes régionaux sont soumises, pour un 2e niveau d’analyse et de délibération, au Synode national. Le Synode national est l’instance souveraine, décidant de la formulation de la foi et des questions d’organisation, depuis le traitement des ministres jusqu’aux accords internationaux ou interconfessionnels. Il élit un Conseil national qui gère l’Union et met en oeuvre les décisions et orientations synodales entre deux sessions annuelles.

Un peu d’Histoire…

Le premier synode national protestant s’est tenu à Paris en 1559. Il élabora la confession de foi, qui, ratifiée en 1571 par le synode de La Rochelle, prit dès lors le nom de confession de la Rochelle. De nombreux autres synodes se sont tenus depuis.
Dans la période suivant la révocation de l’Édit de Nantes, le premier synode, qualifié de national parce qu’il réunit des délégués de trois provinces, se tient en Vivarais en 1726. Il est clandestin comme tous les synodes du Désert. Il réunit trois pasteurs, huit proposants et trente-six anciens.