C'ETAIT BIEN...

FÊTE DE L'AVENT A MONT DE  MARSAN

 

C'est avec plaisir et joie que petits et grands se sont retrouvés, dimanche 09 décembre dernier pour fêter ensemble, l'Avent. 

Dès 10H30, les enfants de l'Ecole Biblique ainsi que les adolescents du KT se sont mis au travail afin de préparer un spectacle et de confectionner les couronnes de l'Avent...

        

Après avoir partagé un pique-nique et réglé les derniers détails du déroulement du culte de l'après-midi, nous avons accueilli une partie des paroissiens de notre église.

Les adolescents du KT ont co-animé le culte avec notre pasteur. Quant aux enfants de l'Ecole Biblique, ils ont interprété leur spectacle pendant ce même culte, sous les regards émerveillés des plus grands.

    

Pour clôturer cette joyeuse journée, nous nous sommes réunis autour d'un fraternel goûter. Nous aurons grand plaisir à réitérer, l'année prochaine, ce chaleureux moment.

 

********************************************************************************************************************

 

 

Le groupe AMI-CHEMIN a organisé une journée à Orthez le samedi 24 novembre dernier. Le rendez-vous était donné à midi, place de la Poustelle, pour partager, dans la salle de réunion de la paroisse d'Orthez, un repas tiré des sacs.

Après le repas, direction le Musée Jeanne d'Albret afin de visiter l'exposition " FEMMES ET PROTESTANTISME ".

L'objectif de cette exposition n'est pas de présenter une liste exhaustive des femmes protestantes mais de souligner, à travers quelques portraits, ce qu'elles ont apporté comme changements dans l'Eglise et dans la société civile, et ce, depuis la Réforme.

Le fait que Jeanne d'Albret, non soumise à la loi Salique, ait pu régner sur ses terres, a permis l'éclosion de certaines idées... idées impensables alors en terres catholiques. La Réforme institue le sacerdoce universel, ce qui inclus les femmes, même s'il faudra attendre notre époque pour qu'elles puissent être pasteur. La Réforme remet également en question les règles monastiques et le mariage des prêtres et admet que le contrat de mariage, qui n'est plus vu comme un sacrement, puisse être rompu.

Cette exposition " FEMMES ET PROTESTANTISME " ne sera pas permanente. Nous vous invitons vivement à aller la voir !! Profitez du déplacement pour visiter l'ensemble du Musée Jeanne d'AlbretCe sera l'occasion de parfaire vos connaissances sur le protestantisme en général et plus particulièrement, à partir de la Réforme, sur certains personnages des églises protestantes du Béarn.