Le Weekend franco-britannique

Du 30 juin au 2 juillet 2017, dans le New Forest.

Chaque année, le week-end franco-britannique réunit des chrétiens des deux côtés de la Manche.

Cette année, il aura lieu du 30 juin au 2 juillet à Fordingbridge,

dans le parc national du New Forest, sur le thème « Festins et Fêtes ».

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, télécharger ici la fiche d’inscription !

En 1964 s’est tenu le premier Colloque Franco-Britannique à Southampton, dans les locaux de la St Andrew’s United Reformed Church. Une rencontre entre les membres de la paroisse réformée anglaise et de la paroisse de l’Église Réformée du Havre. Les traces de cette première rencontre sont introuvables. Quel était le sujet ? Durant combien de temps ? Qui étaient les participants ? Je serais heureux de rencontrer quelqu’un qui y a assisté pour répondre à ces questions ! J’y ai participé dans les années 1990 à deux ou trois reprises à Southampton (étant aumônier universitaire à l’Université de Southampton), mais je ne me rappelle plus des sujets abordés. Il me reste un souvenir d’une rencontre de haut niveau entre pasteurs et laïcs engagés dans la réflexion théologique. Pendant quatre ou cinq jours les membres assistaient aux conférences-débats le matin, aux réflexions en groupes les après-midis et aux visites de différents projets et lieux les soirs. J’ai le souvenir d’un temps dense, biblique et intellectuellement stimulant.

En 2004, nous avons fêté les 40 ans du Colloque à Dunkerque (où j’étais alors pasteur en poste). A cette époque, le Colloque continuait à passer d’un côté à l’autre de la Manche une année sur deux, mais en changeant de ville à chaque fois. En regardant autour de nous, nous avons constaté que les personnes présentes à l’origine étaient toujours fidèles. Il n’y avait pas, pour ainsi dire, eu un renouvellement majeur. Nous avons entamé alors une réflexion pour savoir comment renouveler le Colloque et comment le rendre attractif aux plus jeunes et aux familles.

En 2008 a eu lieu le premier « Le Weekend » à Luneray : au lieu de 5 jours en juillet, la rencontre se passe le temps d’un weekend en mai ou juin. Nous sommes toujours hébergés chez l’habitant, nous avons toujours un thème de réflexion, un temps de culte et des repas ensemble. Nous alternons toujours entre l’Angleterre et la France, en changeant de ville à chaque fois. Mais le programme est plus « interactif » permettant aux familles d’y participer. Pari réussi avec une bonne quarantaine de français au rendez-vous chaque année !

Andrew Rossiter (pasteur de Dieppe Luneray)

Foire aux questions !

1.Est-ce qu’il faut que je parle l’anglais ?

Ça aide, mais beaucoup d’anglais parlent très bien le français. Nous nous efforçons de parler lentement en prenant soin de notre vocabulaire. Pour les séances plénières une traduction simultanée est assurée.

2.Comment y aller ?

Une brochure avec fiche d’inscription est disponible au temple du Havre et ci-dessus.

Nous nous donnons rendez-vous en Angleterre, à Hythe, le vendredi soir. Il y a aussi la possibilité d’organiser un co-voiturage.

3.Combien ça coûte?

40€ par adulte, c’est gratuit pour les enfants. En plus, il faut prévoir un peu d’argent de poche et, bien entendu, un petit cadeau pour la famille hôte.

4.Est-ce que je peux prolonger mon séjour en Angleterre ou arriver en avance ?

Bien sûr, il suffit de me contacter pour que je puisse vous mettre en lien avec les organisateurs d’outre-Manche afin d’essayer de trouver un logement « sympa ».