Echos du Conseil Presbytéral

Message suite à la réunion du conseil presbytéral du 20 juin 2020

Ces derniers mois en Eglise ont été bien chamboulés !

Comme vous le savez, toutes les activités de la paroisse ont été suspendues dès la mi-mars et reprennent doucement depuis la mi-juin avec les célébrations dominicales, dans le respect des mesures sanitaires qui nous sont imposées. Ainsi, des cultes seront célébrés tous les dimanches de l'été au temple du Havre (au rez-de-chaussée pendant tout le mois d'août en raison de travaux), les 5 et 19 juillet au temple de Montivilliers et tous les dimanches de juillet et août au temple d'Etretat. Le conseil presbytéral a décidé de ne pas maintenir cette année les cultes communs qui ont généralement lieu à Montivilliers et Etretat pendant l'été.

Toutes les autres activités habituelles de la paroisse restent suspendues pour le moment (partages et déjeuners bibliques, catéchèse, groupe de jeunes, goûter des aînés, repas partagés, accueil de semaine au temple du Havre...). Seules les conférences d'été à Etretat sont maintenues mais se dérouleront à l'église Notre-Dame de l'Assomption (avenue Nungesser et Coli – 76790 Etretat) les 25 juillet et 21 août à 21h.

Dans la situation actuelle, il paraît difficile au conseil presbytéral de reprendre ces activités dans nos lieux de culte. C'est pourquoi nous vous rappelons que nous sommes à votre écoute si vous êtes prêts à accueillir chez vous, dans votre jardin, un temps de rencontre autour de la lecture de la Bible ou de prière, par exemple. Cette crise peut ainsi être l'occasion de penser les choses autrement, de faire vivre des groupes de maison, de créer des liens avec les paroissiens de votre quartier. Osons inventer de nouvelles propositions !

Concernant le voyage de paroisse « Sur les traces d'Albert Schweitzer » qui était prévu au mois de juillet, il aura finalement lieu du 5 au 9 mai 2021. De nouvelles fiches d'inscriptions seront mises à disposition en septembre.

Le conseil presbytéral se réunira au mois de juillet pour envisager la vie de la paroisse pour l'année scolaire prochaine, année qui risque d'être encore perturbée selon l'évolution de la situation sanitaire dans notre pays, dans notre région... Il en va de même pour les groupes oecuméniques et interreligieux, qui reprendront certainement à l'automne. Des nouvelles vous seront données pour la rentrée, et notamment à l'occasion de l'Assemblée générale de l'association cultuelle qui aura lieu le dimanche 6 septembre 2020 et à laquelle vous êtes tous invités !

 

Message du 11 juin 2020 concernant les célébrations en période de Covid-19

Chers amis,


Fin mai, le gouvernement publiait un décret annonçant la possibilité d'organiser à nouveau des célébrations religieuses dans les lieux de culte, sous condition de respect de règles sanitaires devant permettre de limiter au maximum les risques de propagation du coronavirus en cette période de déconfinement.

Comme nous vous l'avions annoncé, deux équipes ont réfléchi à l'organisation de ces célébrations dans nos différents lieux de culte, à la fois sur le plan sanitaire et sur le plan liturgique.

Par ce mail, nous vous confirmons donc qu'un culte pourra être célébré au temple du Havre ce dimanche 14 juin à 10h30, et sauf indication contraire tous les dimanches suivants pendant l'été.

Des cules seront célébrés à Montivilliers les dimanches 21 juin, 5 et 19 juillet à 10h30.

En ce qui concerne les cultes d'été et autres activités à Etretat, des précisions vous seront données ultérieurement.


Voici quelques explications utiles sur la manière dont se dérouleront ces célébrations :

> Le nombre de places est limité à 87 personnes au temple du Havre et à 22 personnes au temple de Montivilliers. Nous ne prévoyons pas de système d'inscription, ce nombre étant largement suffisant au vu de la fréquentation habituelle des cultes. Si toutefois plus de personnes devaient se présenter un dimanche, l'équipe d'accueil serait obligée de leur refuser l'entrée.

> Des équipes d'accueil seront en place chaque dimanche qui vous accompagneront et vous expliqueront les consignes à respecter. Merci de suivre leurs recommandations (désinfection des mains à l'entrée et à la sortie, port du masque obligatoire, distance physique à respecter, sens de circulation, etc...) !

> Une liste des présents sera tenue à l'entrée du temple lors de chaque célébration. Vous pourrez y faire inscrire votre nom et vos coordonnées sur la base du volontariat, afin que nous puissions transmettre aux autorités sanitaires les personnes à contacter en cas de risque de contamination repéré. Cette liste sera conservée un mois après la date de la célébration, puis détruite si aucune demande d'information ne nous a été adressée.

> Le port du masque est obligatoire dans les lieux de culte pour toute personne à partir de 11 ans, de l'arrivée sur le lieu jusqu'à la sortie et pendant toute la durée de la célébration. Seuls le célébrant et le cas échéant les musiciens sont autorisés à le retirer au moment de leur intervention. Pensez à apporter votre propre masque !

> Les places auxquelles il est possible de s'installer sont matérialisées ! Seuls les enfants en bas âge pourront s'installer avec un adulte et donc ailleurs que sur les places indiquées.

Nous vous informons également que l'ascenseur du temple du Havre ne sera pas en fonction pour le moment et que la durée des cultes sera limitée à environ 45mn du fait des désagréments provoqués par le port prolongé d'un masque.

Dans un premier temps, nous ne célébrerons pas de sainte-cène.

Enfin, nous vous invitons à arriver avec un peu d'avance pour les cultes : en effet, afin d'éviter les attroupements, l'entrée dans le temple sera régulée et l'installation de tous mettra plus de temps que d'habitude.

Les autres activités de la paroisse restent suspendues pour le moment. Nous sommes toutefois à votre écoute et à votre disposition pour imaginer ensemble des choses nouvelles : un temps cultuel ou de partage biblique dans votre jardin, un temps de rencontre pour les enfants autour d'un conte ou d'une mini-célébration, etc... N'hésitez pas à nous contacter pour en parler !

Par ailleurs, et ce malgré la reprise des célébrations, n'oublions pas que beaucoup de personnes restent isolées et ne viendront pas à ces temps de rencontre pour différentes raisons. Aussi, continuons à faire vivre la chaine téléphonique qui s'est mise en place pendant le confinement ; partageons une prière, une méditation que nous avons appréciée en la portant à ceux que nous savons sans accès à Internet ; osons une heure de promenade avec quelqu'un pour avoir le temps de prendre de ses nouvelles !

Au plaisir de vous retrouver bientôt, d'une manière ou d'une autre.

Pour le conseil presbytéral,

Emmanuel Rouanet et Marion Heyl

Partager par mail
Publié le 12 juin 2020