Pâques à la maison

Proposition de méditation pour la semaine sainte et le dimanche de Pâques à vivre à la maison

 

Cette année, nous allons passer Pâques et toute la semaine sainte dans un contexte très particulier, privés des célébrations qui nous conduisent habituellement à travers ce temps.  C'est pourquoi nous vous proposons ce parcours pour vivre Pâques à la maison, seul ou en famille, du jeudi saint au dimanche de Pâques.

Le jeudi, nous nous souvenons et faisons nôtre la sortie d'Egypte racontée dans le livre de l'Exode et l'institution par Jésus-Christ de la cène lors du dernier repas avec ses disciples ;
Le vendredi, nous nous souvenons et faisons nôtre la Passion et la mort de Jésus-Christ sur la croix ;
Le samedi, nous nous souvenons et faisons nôtre le silence et le vide du tombeau mais aussi le mystère de la résurrection dont personne n'a été témoin ;
Le dimanche, nous nous souvenons et faisons nôtre la joie et le trouble des premiers témoins du Ressuscité.

Pour nous accompagner dans ces différents temps, nous vous proposons de méditer avec pour support une croix (dont vous pouvez télécharger le modèle ici) qui prendra différentes formes au fil des jours et en suivant le récit de l'Evangile selon Matthieu (dont vous pouvez télécharger les extraits lus ici).

Pour vivre chacun de ces temps, nous vous invitons à vous installer de manière à être disponible à la méditation et à la prière : en allumant si vous le souhaitez une bougie, en prenant une Bible ou l'annexe contenant les textes bibliques, la proposition du jour, la croix que vous aurez préparée à l'avance (la même chaque jour) et de quoi écrire, dessiner, coller... Vous pourrez tout à fait vivre les temps proposés en une fois, tel un temps de prière quotidien, ou en plusieurs moments dans votre journée.
Ces temps peuvent se vivre seul mais aussi en famille ou pourquoi pas avec d'autres au téléphone : ils peuvent alors devenir l'occasion d'un échange, d'un partage.

Chaque jour, après avoir vécu ce temps de méditation et si vous le souhaitez, vous pourrez nous envoyer une photo de votre croix pour que nous puissions la partager sur le site internet et la page Facebook de la paroisse (de manière anonyme). Le dimanche de Pâques, nous vous proposons soit de prendre en photo la croix, soit de vous prendre en photo avec elle. Nous pourrons ainsi partager la joie de la résurrection à travers ces images. Nous considérerons que l'envoi d'une photo vaut acceptation de sa diffusion.
Merci d'envoyer les photos à Marion Heyl soit par courriel (marionheyl@laposte.net) soit par SMS (06 74 64 38 75).

Dans la fiche du dimanche de Pâques, nous vous relayons également quelques propositions de notre Eglise pour pouvoir vivre notamment un culte de Pâques pendant ce confinement.

A chacune et à chacun, nous souhaitons de pouvoir vivre sereinement et sous le regard aimant de Dieu ce passage de la mort à la vie !

Marion Heyl et Emmanuel Rouanet

 

Télécharger ici l'ensemble du parcours spirituel 

Retrouvez la proposition pour le jeudi, pour le vendredi, pour le samedi et pour le dimanche.

Retrouvez ici les images partagées.

 

 

Partager par mail
Publié le 06 avril 2020

Commentaires

Aucun commentaire