Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Les prochaines journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019, autour du thème « Arts et divertissement ». Comme depuis plusieurs années, les temples du Havre et de Montivilliers ouvriront également leurs portes durant ces deux journées aux visiteurs de passage, aux curieux qui n'osent pas en pousser les portes le reste de l'année.

Au Havre :

Le temple sera ouvert à la visite libre le samedi 21 septembre de 13h à 18h et le dimanche 22 septembre l'après-midi jusqu'à 18h, et aussi pendant le culte de 10h30 à 12h. Ce sera l'occasion pour les visiteurs de prendre connaissance des activités et groupes de la paroisse, plus généralement du protestantisme, notamment havrais et normand, et de découvrir ou redécouvrir cet édifice initialement construit et inauguré en 1862 sur l'emplacement que nous connaissons actuellement.

Partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut reconstruit en conservant les murs extérieurs subsistants et avec l'ajout d'un toit et d'autres éléments caractéristiques de l’architecture Perret, tels que les grands piliers en béton. Puis, dans les années 80, il fut l'objet d'une rénovation fonctionnelle avec la création d’un étage desservi par deux escaliers en spirale qui ont valu à son réalisateur un prix d’architecture de Rome.

Durant ces deux journées du patrimoine, les visiteurs du temple du Havre pourront aussi apprécier une exposition de photos avec commentaires sur le thème « Les Orgues de Jean Sébastien Bach ». Cette réalisation de Claire Tardivel, musicienne amateur et passionnée d'orgues, retrace chronologiquement le chemin des instruments que Jean Sébastien Bach a eu l'occasion de connaître et jouer au cours de sa vie.

Le dimanche à 15h, se déroulera un divertissement musical, d'entrée libre et d'un peu plus d'une heure, comme traditionnellement proposé depuis quelques années par les musiciens du temple et des élèves du conservatoire. Il sera proposé un programme de pièces variées interprétées à différents instruments avec accompagnements à l'orgue et au piano. Cette année, ces musiciens amateurs auront le bonheur de recevoir Pauline Lambert, violoncelliste d'origine havraise, en cursus professionnel au conservatoire royal de Bruxelles, qui interprétera la deuxième suite en ré mineur pour violoncelle seul de Jean Sé-bastien Bach. Ce moment musical sera conclu par un pot convivial et un accès libre et commenté à l'orgue du temple.

A Montivilliers :

Le temple sera ouvert à la visite libre le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre, de 14h à 18h.

Il sera possible de prendre connaissance de l'histoire et l'architecture de cet édifice, qui fut à l'origine un bâtiment privé, construit en 1787 par Pierre Bernage, fils d'un riche marchand de dentelle. Ce bâtiment unique fait partie du patrimoine culturel de Montivilliers, étant le seul temple construit sous Louis XVI (hormis l'Alsace).

Durant ces deux journées du patrimoine, les visiteurs du temple de Montivilliers pourront également apprécier une très belle exposition sur Martin Luther King.

Le samedi à 16h, se déroulera un moment musical, d'entrée libre et proposé par Claire Malandin et les musiciens du temple. Le programme de ce divertissement musical fera référence au deux-centième anniversaire de la naissance de la musicienne Clara Schumann, et proposera d'entendre à l'orgue, au piano et à d'autres instruments des compositions en lien avec son cercle familial et amical.