Eglise verte

POUR UNE DEMARCHE ECORESPONSABLE DE L’EGLISE ET DES PAROISSIENS

Dans son dernier rapport du mois d’aout 2018 le G.I.E.C. (Groupe d’experts Intergouvernemental sur
l’Evolution Climatique) appelle à réduire de moitié le rejet de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique mondial à +1,5°C. Ce seuil devrait être atteint entre 2030 et 2040.

Autrement nous allons subir dans les années à venir des évènements climatiques extrêmes plus fréquents et plus intenses, une extinction massive des espèces animales et végétales , des pandémies ainsi qu’une situation de grande précarité chez les humains. Désormais, nous devons changer notre mode de vie, notre mode de production, de consommation et nos infrastructures. Il faut oser transformer et vite.

Face à cet état d’urgence climatique, les dirigeants d’Eglise réitèrent leurs messages aux chrétiens pour participer à cette transformation rapide.

Dès septembre 2017 le label « Eglise verte » a été lancé en France après l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada. C’est une démarche qui mobilise les paroissiens à prendre soin de leur environnement dans le respect de l’équilibre écologique et de la biodiversité. Démarche parrainée par la Fédération Protestante de France, la Conférence des évêques de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et le Conseil d’églises chrétiennes en France.

5 ans après le COP 21, des milliers de personnes ont décidé de changer leur mode de vie et de consommation, il y a une prise de conscience au sein des industriels et des gouvernants mais nous en sommes encore très loin de l’objectif à atteindre pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C.

Depuis décembre 2018 L’EPU du Havre-Etretat-Montivilliers a intégré le Label Eglise verte et une équipe propose des réflexions et activités en lien avec cette thématique.

Nous espérons par la création de cette page pouvoir mobiliser encore plus en relayant nos actions en interne au sein de notre Eglise, nos expériences dans chaque foyer et aussi ce que font nos voisins locaux et internationaux. Nous y développerons plusieurs rubriques : information, jardinage, zéro déchet, recettes de cuisine, bâtiment et infrastructure...

Vous pouvez contacter ici RAHARIJAONA Véro pour lui partager vos idées, remarques ou avoir plus d'informations sur les projets proposés.

> Jardinage

Le réchauffement climatique est une réalité et les plantes vertes par la photosynthèse permettent de réduire le CO2 dans l’air. C’est toute l’importance d’un jardin ! Même si nous n’avons pas de terrain, verdissons les bords de nos fenêtres, nos balcons, nos murs... Quel plaisir de récolter les fruits et légumes de son jardin et d'acquérir une autosuffisance !
Nous n’avons pas tous la main verte mais nous pouvons bénéficier des conseils de nos amis paroissiens.
Dans cette rubrique nous suivrons les étapes de la permaculture, les associations de culture pour moins subir les ravageurs, les astuces contre les nuisibles, le compostage, le paillage et autres techniques de plantation. Et quand viendra la fin de la pandémie nous pourrons faire des échanges de jardins !