Il nous a confié sa création… Les Eglises et la protection de l’environnement.

Lors de la matinée œcuménique du 18 avril dernier, catholiques et protestants du Havre se sont penchés sur les différents textes publiés par leurs Églises sur la question de la protection de l’environnement.

La Fédération protestante de France (FPF) a publié le 1er décembre 2014 une réflexion sur les changements climatiques. Elle souhaite ainsi apporter sa contribution à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) et inviter ses Églises membres à la réflexion.

Le véritable enjeu qui est soulevé par les auteurs de ce document concerne les conséquences du réchauffement climatique, dont la réalité est aujourd’hui largement reconnue par la communauté scientifique : que deviendront les populations dont les terres sont amenées à disparaître sous les eaux  ; qu’en est-il des générations futures que nous privons de certaines ressources naturelles et qui subiront les effets de la pollution d’aujourd’hui ; qu’en est-il des populations qui n’ont pas les moyens de se protéger et qui subissent de plein fouet les catastrophes naturelles qui, pour certaines, sont directement liées à ces changements climatiques ?

Au-delà d’une simple prise de conscience de ces problèmes, nos Églises peuvent aussi contribuer à faire entendre une autre voix dans les discussions. C’est à cela que nous invite le texte de la FPF, à un véritable changement de perspective. Il ne s’agit pas simplement de limiter les dégâts, mais aussi d’interroger notre modèle de société et la conception du monde et de l’humain qu’il reflète.

Si la vision de l’humain qui prédomine aujourd’hui est fondée sur sa capacité à produire (qui lui donne sa valeur) et à consommer (qui définit son bonheur), nous pouvons témoigner au monde que l’être humain a bien plus de valeur que celle que lui confère le système productif, que c’est l’amour de Dieu qui nous fonde et nous définit, et non pas notre capacité à produire et à consommer ; nous pouvons aussi contribuer à rétablir dans nos relations aux autres et au monde un peu de cette gratuité qui est au cœur de notre relation à Dieu.

Pour aller plus loin…

> M. Kopp, O. Schäfer, C. Sixt-Gateuille, J. Varet, V. Wahl, Les changements climatiques, Olivétan, Paris, 2014 (www.editions-olivetan.com)