Notre empreinte carbone : de combien de planètes avons-nous besoin pour vivre ?

L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature.


L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.
Grâce à cet outil, il est possible de quantifier la durabilité et d’évaluer la quantité existante de sols et d’espaces marins « bio-productifs » sur la terre (la superficie capable de nous fournir en nourriture, carburant ou poisson, par exemple), et par conséquent de calculer ce que serait un « juste partage » des ressources pour chaque être humain.
Alors, pour chacun de nous, combien de terre serait nécessaire pour assurer notre train de vie ? Pour le calculer allez sur ce site internet : http://www.bilancarbonepersonnel.org/



Il est possible également de calculer grâce à cet outil la quantité de ressources naturelles consommées par différents pays, personnes ou entreprises, et ainsi d’évaluer si leur consommation rentre à l’intérieur de ce "juste" partage. Il y a environ 12 milliards d’hectares de sols et d’espaces marins bio-productifs – ce qui correspond environ à une allocation de 2 hectares par être humain. Pourtant, le mode de vie d’un Américain moyen requiert environ 10 hectares bio-productifs.


Patrick Mériat