Vie synodale

 

Synodes régionaux 2019 et synode national 2020

Ecologie, quelle(s) conversion(s) ?

L’écologie est devenue un débat de société. Pas une journée ne passe sans que ce sujet apparaisse dans les médias avec une pression de plus en plus importante des associations pour que la législation évolue pour diminuer nos rejets de CO2, supprimer les glyphosates, réduire l’utilisation du plastique que nous retrouvons dans les océans… De plus en plus de personnes choisissent de changer de mode de vie, en mangeant bio, moins de viande, en se déplaçant avec des modes de transport dégageant moins de CO2…

Et dans cette société qui se cherche, qui peut donner l’impression qu’elle a peur du changement comme de l’avenir, quelle place peut avoir notre Eglise, que ça soit en son sein comme à l’extérieur ? Par conséquent, le conseil national de notre Eglise a choisi cette thématique pour le synode national de 2020, répondant à une demande qui s’est exprimée à plusieurs reprises lors des synodes nationaux et régionaux par l’intermédiaire des voeux sur les questions environnementales, demandant une réflexion de notre Eglise sur ce sujet. Cette question nous vient aussi bien sûr de l’extérieur de l’Eglise : l’urgence écologique, dans ses liens avec les enjeux sociaux de notre époque interpelle notre foi.

Le temps est venu de s’interroger ensemble et en Eglise sur ces questions si importantes pour la vie quotidienne et celle de la société.

Pour en savoir plus

 

Synodes régionaux 2018 et synode national 2019

Révisons les textes de référence !

En 2013 a été créée l’Église protestante unie de France, après un processus long de plusieurs années qui a permis de définir les bases de cette union entre l’Église Réformée de France et l’Église Évangélique Luthérienne de France. L'organisation de l'EPUdF est définie dans une constitution et dans d'autres textes de références, qui régulent le fonctionnement des Églises locales, des consistoire, des régions et de l'Union nationale. La constitution définit aussi le statut des ministres de l'EPUdF et pose les grands axes de la vie cultuelle de notre Eglise. Bref, la constitution pose le cadre au sein duquel nous évoluons. Après quelques années d'application, il s'avère que des ajustements sont nécessaires. Aussi, les synodes régionaux de l'automne 2018 et le synode national du printemps 2019 auront à se prononcer sur des propositions de modifications des textes constitutionnels. Derrière des aspects assez techniques et plutôt rébarbatifs se cachent des enjeux importants : la proposition d'un temps sabbatiques pour les pasteurs, l'inscription dans la constitution de l’évaluation par les conseils presbytéraux des ministères locaux, les règles de composition d'un conseil presbytéral ou d'autres instances de l’Église, la possibilité pour un pasteur de se présenter à des élections, le fonctionnement des instances de recours en cas de contestation de certaines décisions…

Pour en savoir plus

 

Synodes régionaux 2016 et synode national 2017

Vers une déclaration de foi de l'Eglise protestante unie de France

Après plusieurs mois de réflexion et d'échanges dans les Eglises locales et les synodes régionaux, le synode national 2017 a adopté une nouvelle déclaration de foi pour l'Eglise protestante unie de France.

Pour en savoir plus

 

Synode national 2016

Prier ensemble le Notre Père

Le synode national 2016, réuni à Nancy, a adopté un changement de la traduction de la 6ème demande de la prière du Notre-Père : "ne nous soumets pas à la tentation" devient "ne nous laisse pas entrer en tentation".

Pour en savoir plus

 

Synodes régionaux 2014 et synode national 2015

"Bénir. Témoins de l'Evangile dans l'accompagnement des personnes et des couples".

Suite à 18 mois d'échanges dans les paroisses et les régions, le synode national de notre Église réuni le week-end dernier à Sète a pris une décision intitulée "Bénir. Témoins de l’Évangile dans l'accompagnement des personnes et des couples".

Pour en savoir plus