MPP : Conférence

Dimanche 28 avril à 15h au Musée du Poitou Protestant de Beaussais : conférence par Erick Surget, conservateur en chef des médiathèques de Niort sur « L'imprimerie, humanisme, liberté, économie.


"La réponse technique et économique des Européens à la demande de multiplication et de reproduction rapides de textes et d’images a été cause au XVe siècle d’un premier bouleversement des processus de la cognition humaine. La machine de Gutenberg qui a autant servi l’humanisme que les idéaux contraires s’est, en 3 siècles, mise sur le chemin de ce qui apparaît aujourd’hui comme un véritable dévoiement de l’idéalisme supposé de ses inventeurs. Au terme d’un processus soudain accéléré d’améliorations techniques, ce qui avait produit la galaxie « Gutenberg » a débouché sur l’ère numérique où l’abandon programmée de l’écriture manuelle de la pensée survient au moment même de la diffusion surabondante et autoreproductrice de l’image « bricolée » et de l’information non contrôlée. Nous aurions ainsi franchi le seuil d’une sorte de « multivers » de la désinformation générale, à peu près irrégulable, et doté d’un espace de liberté inconnu jusqu’alors et d’une dimension telle que se pose parfois la question de son propre intérêt."
Le conférencier s’attachera à découvrir les prodromes de cette révolution cognitive et sociétale dans les trois premiers siècles d’histoire de l’imprimerie européenne.

 

 

Partager par mail
Publié le 22 avril 2019