Solidaires en fête !

Rendez-vous dimanche 1er juillet à Exoudun pour la nouvelle formule de la Fête des missions du Consistoire du Poitou ! Nous sommes "tous, chargés de mission" !

La fête des missions est de retour !

Après deux années de réflexion et de préparation, la fête des missions est de retour ! Tous s’accordaient pour dire qu’il fallait revivifier cette fête et l’ouvrir au grand public. La mission prend un sens concret et bien local : c’est la mission ici, dans le Poitou ! Sans oublier la mission là-bas, outremer.

Quelle est donc notre mission ici ? Pour quoi sommes-nous envoyés parmi nos contemporains ? Notre mission découle naturellement du commandement de Jésus-Christ qui s’adresse à nous comme un appel à la vie : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jean 13.34) Alors viennent à l’esprit quelques mots pour exprimer cet amour du prochain : entraide, solidarité, fraternité… des mots qui font sens pour tous dans notre société. Solidarité et fraternité entre tous, quels que soient nos âges, quelles que soient nos origines géographiques, quelles que soient nos capacités physiques et mentales, quelles que soient nos convictions ou croyances. Nous sommes tous chargés de mission, une mission de solidarité et de fraternité auprès de chacun, chacune. Nous sommes envoyés ici pour vivre la solidarité et la fraternité, et nous restons solidaires de ceux qui sont au loin, à travers notre soutien financier au Défap – Service protestant de mission, et notre appartenance à la Cevaa – Communauté d’Eglises en mission.

Cet envoi pour vivre la solidarité et la fraternité nous met en joie, car il est porteur de vie. C’est pourquoi le 1er juillet prochain, c’est : « Solidaires en fête ! Tous chargés de mission. »

Des associations de solidarités et de fraternités feront vivre un forum festif avec des animations en continu sur leurs stands. Elles ont toutes un message et une joie à nous transmettre. La musique sera aussi au rendez-vous pour porter la fête. Et bien entendu, pas de fête sans repas. Celles et ceux qui désireront être servis à table devront s’inscrire au repas auprès de leur conseil presbytéral. Les autres profiteront d’un stand de restauration à emporter, ou pourront déguster le casse-croûte qu’ils auront apporté. Un espace pique-nique accueillera chacun, chacune.

Mais c’est Dieu lui-même qui nous accueillera ce jour-là. C’est Dieu qui nous donne la vie, la joie et l’amour. Nous commencerons cette journée par un culte d’accueil à 10h30, avant le lancement des animations à 11h15 dans les stands. Après une journée de jeux, de concerts, de réflexion… où se glisseront également quelques surprises, une déambulation musicale viendra clore les réjouissances à 17h ; les musiciens circuleront au milieu de nous, et nous entraîneront dans leur mouvement pour terminer en beauté !

« Alors la jeune fille se réjouira dans la danse, jeunes gens et vieillards se réjouiront ensemble ; je changerai leur deuil en gaieté et je les consolerai après leurs tourments. » (Jérémie 31.13)

 

Partager par mail
Publié le 05 juin 2018

Commentaires

Aucun commentaire