Liste des régions

Région Centre-Alpes-Rhône

La région Centre-Alpes-Rhône couvre douze départements de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme. 71 Eglises locales sont réparties dans les dix consistoires existants. Un quart des Eglises locales sont implantées dans des villes de plus de 100 000 habitants : Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand, métropole lyonnaise... Un quart des Eglises se situe dans les zones rurales, souvent dans de vieux terroirs protestants (Drôme, Ardèche, Haute-Loire). Près de la moitié des Eglises sont centrées dans une ville moyenne avec autour d'elles une frange de dissémination plus ou moins importante.

Accéder à la région

Région Cévennes Languedoc Roussillon

La Région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l'Ardèche. Elle compte 76 associations cultuelles, 47 postes pastoraux et 8 aumôniers hospitaliers. Afin de renouveler son fonctionnement et son témoignage, 11 « Ensembles » ont été mis en place à réalité variable tant par le nombre d’associations cultuelles concernées que par la composition de l’équipe pastorale en poste (1 à 3 ministres).

Composée d’Eglises historiques notamment dans le Gard et les Cévennes, la Région se développe depuis quelques années avec des communautés fortement renouvelées dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Accéder à la région

Région Est-Montbéliard

Créée en 2013 au sein de la nouvelle Église protestante unie de France,
regroupant l'ancienne inspection luthérienne de Montbéliard
et la plus grande partie de l'ancienne région Est de l'Église réformée,
la région Est-Montbéliard présente quelques originalités liées à sa double histoire confessionnelle.

 

La région Est-Montbéliard de l'EPUdF, c'est aujourd'hui :

  • 12.000 foyers connus environ
  • 22 paroisses luthériennes sur un territoire d’environ 6.000 km2, regroupées en 4 consistoires : Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien
  • 12 Églises réformées sur un territoire d’environ 37.000 km2, regroupées (ou non) en 2 consistoires : Franche-Comté et Vosges-Lorraine
  • 27 ministres, dont l'inspecteur ecclésiastique, 2 aumôniers hospitaliers et 1 animateur jeunesse, et 23 pasteurs
  • 1 journal régional : Paroles Protestantes - Est

La région est gouvernée par un Synode régional réunissant annuellement tous ses mlinistres et les délégués de toutes les paroisses.

Entre les sessions, c'est le Conseil régional élu pour 4 ans qui administre la région, 
et qui veille, avec l'Inspecteur ecclésiastique élu par le synode pour 5 ans, 
à l'application des décisions du Synode et au bon état des Églises locales, du ministère ecclésiastique et de la mission de l'Église.

Il y est accompagné de commissions spécialisées :

    • commission régionale d’animation missionnaire (dite CAMI)
    • commission régionale jeunesse
    • commission régionale de catéchèse
    • commission régionale à l’œcuménisme
    • commission régionale immobilière
    • commission régionale d’animation financière

Pour agrandir la carte, cliquez dessus !
Et pour voir les noms des paroisses et consistoires sur la carte, cliquez ici…

Accéder à la région

Région Nord-Normandie

La région Nord-Normandie réunit des bocages et des forêts, des vignes et des vergers, des terrils et des centrales, des ports et des villages, des beffrois et des châteaux, des falaises et des galets, des villes et des lieux-dits, des caps et des champs, des lieux pétris d’histoire et des lieux marqués par les arts, des braderies et des festivals, le Paris-Roubaix et l’enduro du Touquet… Au-delà des frontières régionales traditionnelles, elle vit l’Eglise et annonce l’Evangile.

Accéder à la région

Région Ouest

La Région Ouest de l'Eglise Protestante Unie de France rassemble une quarantaine d'Eglises locales qui sont solidaires dans un engagement synodal et une foi commune. Face à l'Océan, elle regarde l'avenir avec confiance et vous invite à une vie de communion au nom de Jésus Christ.

Dans certaines Eglises rurales des familles gardent mémoire de leurs aïeuls qui ont suivi la Réforme dès ses débuts au XVIe siècle. Telle autre Eglise est issue des missions galloises du XIXe, une autre encore d'une paroisse gallicane qui a refusé de retourner dans le giron romain. Dans les villes, les persécutions avaient décimé des Eglises très réputés, tel Saumur, qui ont pu renaître grâce aux articles organiques de 1802. 

Les lieux de culte peuvent être des anciennes églises attribués au culte réformé ou un garage transformé, tandis que beaucoup sont des temples construites directement pour le culte.

La géographie connait peu de relief, mais la densité de la population protestante est très variée. Les paroisses rurales souffrent de viellissement quand des églises urbaines connaissent une croissance. On trouve une grande mixité dans les origines géographiques des pasteurs et des membres : la France et ses régions, puis Cameroun, Togo, Madagascar, Hongrie, Pays-Bas, Allemange, Etats-Unies, Grande-Bretagne, Corée, etc. 

Les relations avec les autres Eglises et communautés de foi varient selon les lieux, et sont souvent très suivis. Chaque Eglise tient sa place dans la cité selon son charisme propre, reflètant un aspect de la riche identité protestante. 

Accéder à la région

Région Provence-Alpes-Corse-Côte-d'Azur

La Région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur s’étend sur 8 départements avec de nombreux lieux de culte de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia. Si quelques Eglises locales recouvrent des territoires de dissémination et d’implantation historique de la tradition protestante comme les Hautes-Alpes ou le Lubéron, la plupart d’entre elles sont des Eglises citadines. Une trentaine de ministres assurent la desserte pastorale et participent à l’aumônerie des établissements de santé ou de l’administration pénitentiaire.

A Marseille, le Parvis du protestantisme et l’Espace Magnan participent à l’annonce de l’Evangile dans la cité comme les « cafés bibliques » organisés en d’autres lieux. Le Synode des jeunes se réunit chaque année, au mois d’octobre, autour d’un thème et ne manque jamais d’interpeler avec pertinence leurs aînés délégués au Synode régional.

Accéder à la région

Région parisienne réformée

La Région parisienne réformée comprend les arrondissements de Paris, de la proche et de la grande couronne, mais aussi les villes et grands espaces à l’Ouest jusqu’à Chartres et Dreux, à l’Est jusqu’à Troyes et au sud Est jusqu’à Auxerre et Nevers.

Si les situations ecclésiales, économiques, sociologiques, dans cet ensemble de 68 Eglises locales et de nombreuses œuvres, sont diverses, elles ont à cœur de témoigner solidairement de la bonne nouvelle de Jésus-Christ en parole et en acte, en se renouvelant pour accomplir leur mission.

70 ministres sont en activité, dont 5 sur des postes régionaux transversaux : animation biblique, jeunesse, théologie et société, communication, présidence du conseil régional. 12 équipes régionales proposent des formations, des assistances techniques, des animations.

Accéder à la région

Région Sud-Ouest

La région Sud-Ouest ?  La plus belle de toutes ! Que d’accents, du plus précieux, au plus rugueux, avec au centre (l’Agenais, le Montalbanais, le Toulousain)  le plus chantant. Venez les découvrir sur ce site et ailleurs. 

Une cinquantaine d’églises locales réparties du bassin d’Arcachon à Biarritz et d’Aurillac à Revel. Deux grandes métropoles Toulouse et Bordeaux, et des territoires qui tirent leurs épingles du jeu au niveau économique mais aussi ecclésial.

Une volonté de vivre et d’annoncer les paroles du Christ qui relèvent, sont portées par 45 000 personnes de tradition luthéro-réformée, soutenus par une quarantaine de pasteurs et un tissu associatif important.

Des équipes régionales suscitent, enrichissent les Eglises locales en développant trois axes principaux : l’Accueil, la Communauté et le Témoignage. Une église en ACT.

Accéder à la région

Inspection luthérienne de Paris

Quelque 4 000 protestants luthériens se retrouvent dans vingt paroisses dans et autour de la capitale, et aussi à Lyon et Nice. 

Si la majeure partie des luthériens français se trouve en Alsace, ils sont aussi présents à Montbéliard et à Paris.  
Par tradition, les luthériens sont ouverts à tous et accueillants pour l'étranger.
La diversité des origines est une des richesse des paroisses, comme le sont la liturgie et la musique.

Vous êtes tous les bienvenus !

Accéder à la région