Eglise protestante unie de France

Consistoire Lorraine - Vosges

Présentation du Consistoire

"Consistoire Vosges-Lorraine"

C’est le nom que j’ai découvert lorsque j’ai été appelé à prendre la présidence du Consistoire Vosges-Lorraine. Il ne correspond pas à la réalité car les Vosges sont en Lorraine et la Moselle n’appartient pas à notre région de l’Eglise Protestante Unie de l’Est, mais à l’UEPAL. Rien n’est cependant figé et un changement de nom s’imposera prochainement pour correspondre au  redécoupage géographique des régions faisant suite à la création de l’Eglise Protestante Unie de France. Actuellement le Consistoire V.L. concerne les départements de Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Meuse et de la Haute-Marne.

Lieux de culte :

Caractéristiques :

Un peu plus de 2.000 foyers connus dont 800 environ participent à la vie financière des paroisses.

Le Plateau Lorrain est administré par deux pasteurs : Geoffroy PERRIN-WILLM et Joël DAUTHEVILLE. Isabelle GEIGER assure l’aumônerie des hôpitaux.

Patrice FONDJA NOUNDOU ainsi que Matt RILEY sont affectés à l’équipe missionnaire de Toul-Verdun.

Les Vosges ont la chance, après plusieurs années d’attente, d’accueillir un couple pastoral : David et Valérie MITRANI.

Bar-le-Duc / Saint-Dizier bénéficiera de la solidarité consistoriale en attendant la nomination d’un nouveau pasteur.

Le manque de pasteurs est pallié par une équipe d’une trentaine de prédicateurs laïcs qui ont reçu une formation pour assurer tous les actes liturgiques.

Fonctionnement et activités :

L'Assemblée du Consistoire, qui se réunit trois fois par an, est le relais entre l’administration régionale de notre Église qui est à Montbéliard et les paroisses.

Tous les ans le Consistoire organise des  formations pour les prédicateurs et les visiteurs. Des activités communes sont organisées comme le culte de l’Ascension au Brabant ou le week-end des écoles bibliques à Plainfaing.

Avec les fonds collectés auprès des paroisses, le Consistoire subventionne des activités qui ont un caractère commun. En 2015 trois subventions ont été accordées :

Le Consistoire est le collaborateur du Conseil régional de notre Église. Il veille au témoignage commun et à la solidarité des Églises de son ressort : évangélisation, desserte, activités communes, concertation, etc.

Le Consistoire est administré par des délégués et des suppléants élus dans les Conseils presbytéraux. Les délégués constituent le Conseil qui désigne son bureau composé d’un(e) président(e), d’un(e) secrétaire et d’un(e) trésorier(ère). Les mandats sont de la même durée que ceux des Conseillers presbytéraux.

Nous avons accueilli le Président du Conseil national de l’Église protestante unie de France, Laurent SCHLUMBERGER, lors de la réunion plénière du Consistoire le 13 juin 2015, à laquelle tous les paroissiens étaient  invités. À la satisfaction des participants ce fut une occasion exceptionnelle de dialoguer avec notre président et de faire le point sur l’évolution de notre Église dans une société en pleine mutation.

Pierre LECOANET