Présentation du Consistoire

Le Consistoire VOSGES - LORRAINE rassemble les Églises locales réformées de Lorraine (hormis la Moselle) et du nord de la Haute-Marne, à savoir :

Ces cinq Églises comptent un peu plus de 2 000 foyers connus, dont 800 environ participent concrètement à la vie des paroisses.

Elles sont desservies par 6 ministres, soit 5,5 pleins temps (dont 4,75 en paroisse) :

Fonctionnement et activités :

Le Consistoire est le collaborateur du Conseil régional de notre Église, le relai entre lui et les Églises locales de son ressort. Il veille au témoignage commun et à la solidarité entre Églises : évangélisation, desserte, jeunesse, activités communes, concertation, etc.

Tous les ans le Consistoire organise des  formations pour les prédicateurs et les visiteurs, et d'autres activités communes : camps de jeunes (p.ex. à Taizé), culte de l’Ascension à la Vieille ferme du Brabant à La Bresse, week-end des écoles bibliques ou des familles, etc.

Le Consistoire met en commun une petite partie du budget des Églises locales pour organiser ou subventionner des activités qui ont un fort caractère commun ou public.

Le Consistoire est administré par une assemblée composée des délégués élus pour 4 ans dans les Conseils presbytéraux. Cette assemblée, constituée en Conseil, réunie trois ou quatre fois l'an, désigne son bureau composé depuis le 17 octobre 2020 de :