Une gouvernance à caractère démocratique

L’Église protestante unie de France est gouvernée selon le régime presbytérien-synodal. Jésus, le Christ, est à proprement parler le seul chef de l’Église ; son autorité n’est déléguée à personne.

L’Église protestante unie est donc structurée en assemblées et en conseils élus, qui cherchent à faire vivre cette autorité du Christ et organisent les services (ministères) exercés par les uns et les autres.

Les synodes

Le synode est une assemblée délibérative. L’expression Synode provient du grec σύνοδος, sunodos , ce terme est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« route »). Il signifie donc « faire route ensemble ». Il est employé dès le grec ancien pour dire « assemblée, réunion, concile…. Dans le protestantisme, réunis lors d’une session d’un synode, les délégués des églises locales (formés de pasteurs et de laïcs), décident ensemble les orientations à donner à la vie de l’Église.

Conseil national

Le Conseil national compte 20 membres, hommes et femmes, ministres et membres de l’Église, luthériens et réformés, tous bénévoles (à l’exception de sa présidente). Ces membres ont été élus au Synode national de Sète en octobre 2021 pour un mandat de 4 ans.

Commission des ministères

Elle est chargée de prononcer l’admission des ministres de l’Église protestante unie de France (pasteurs, animateurs bibliques, animateurs jeunesse, animateurs de centre, diacres, aumôniers des hôpitaux, militaires, universitaires, enseignants, en théologie, évangélistes, informateur régional…).

Equipe nationale d'animation

L’équipe des services nationaux se compose avec la présidente du Conseil national, du secrétaire général, du directeur des services, du responsable du service administratif et juridique et des secrétaires nationaux chargés de la Coordination nationale d’Évangélisation et Formation, de l’animation des Réseaux jeunesse, de la communication, des relations internationales.

Références et documents administratifs

Voici des textes de référence régissant la vie commune au sein de l’Église protestante unie de France. Un ensemble de textes de référence a été adopté au Synode national de Belfort en 2012. Il s’agit de la Constitution et Règlement d’application, les Statuts de l’Union nationale, les Statuts-type des associations cultuelles, les Statuts-type des associations cultuelles à vocation régionale, le Règlement des synodes.. Ces textes de références ont été mis à jour en au Synode national 2019 à Grenoble.

Animation financière

Choisir de donner

L’Église est exclusivement financée par les dons. Elle ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement et la rémunération des ministres du culte. Sa seule ressource financière est donc le libre don des fidèles et de ceux qui veulent la soutenir.