Les Rencontres du Vendredi

conférences

> Les Rencontres du Vendredi

Un cycle de conférences, d’octobre à mars à 15 heures, le troisième vendredi de chaque mois. Les sujets sont variés (religieux, économiques, sociaux, politiques…) et, le plus possible, en rapport avec l’actualité. C’est l’Église, lieu de débat, à l’écoute de l’actualité.

Calendrier :  2019- 2020

11/10/2019  Nicolas ROUSSELIER, maître de conférences à l’IEP Paris :

Gouverner en démocratie au XXIe siècle.

15/11/2019  Marie Christine LOUPPE, présidente de l’association Rivage, et Christine ZUBER, bénévole et  formatrice : Jusqu’au bout de la vie, oser la rencontre.

13/12/2019   Geneviève JACQUES, ancienne présidente de la CIMADE, et ancienne responsable des  programmes  du Conseil œcuménique des Églises :

Le droit d’asile, un droit fondamental à (faire) respecter.

17/01/2020  M. van den HEIJDEN, ingénieur agronome et président de l’association AMIDES :

Dérèglement climatique, il est plus que temps de réagir !

28/02/2020  Valentine ZUBER, directrice des études à l’École pratique des hautes études :

La laïcité, entre tolérance et liberté ; ses enjeux dans le monde.

20/03/2020 Formation  EMOUNA avec Simon WIBLÉ, pasteur de l’EPUF, Valérie RODRIGUEZ, directrice de la Miss pop à Trappes, un aumônier des prisons musulman, une universitaire de religion juive : Enjeux et espoirs du dialogue interreligieux.

Chaque rencontre est suivie d’un débat et d’un goûter.  Libre participation aux frais.

Adresse : Eglise protestante de Marly, 31 chemin des Maigrets.

Renseignements : Thierry de Turckheim, th.turckheim@wanadoo.fr et Jocelyne Roussel, jocelyneroussel@noos.fr