Veillée de Noël 24 décembre

Veillée de Noël 24 décembre

Pour cette veillée de Noël, 

voici deux lectures bibliques, préparées par nos catéchumènes : 

 

Aucune évangile de notre bible parle de l'âne ou du boeuf au moment de la naissance de Jésus. Et pourtant ils ont omniprésents dans nos crèches : 

sur les icones 

où comme ici sur la facade de la cathedrale d'Arles: 

Comment sont-ils arrivés là ? 

L'origine étant bien triste, nous allons ensemble découvrir d'autres pistes. 

Nous voulons vous raconter une histoire qui ne se trouve pas dans la Bible, mais elle fait allusion à une histoire biblique que les enfants ont étudiée à l’école biblique : l’histoire de l’arche de Noé (Genèse 6 à 9).

Le conte nous fait participer à un événement où les humains n’ont pas accès normalement. Chaque année  a lieu le congrès mondial de tous les animaux de la terre. Ils viennent là, deux par espèce. C’est en souvenir de ce sauvetage mémorable que tous les animaux de la terre se rassemblent en paix et en respect les uns pour les autres, mais surtout en l’honneur du Père Noé pour qui ils conservent dans leur mémoire de bête, une grande reconnaissance. C’est aussi pour se souvenir avec fierté et reconnaissance de ce temps de confinement passé ensemble et pour ainsi avoir traversé sain et sauf des temps difficiles.

Il faut avouer, qu’avec le temps, il y a des animaux qui se prennent tout de même très aux sérieux, qui se croient des « rois de la forêt » ou des « rois des airs » ou des « rois des animaux » tout court. Que se passe alors quand le message arrive que « le roi des cieux » vient de naitre … ?

Ce conte vous est préparé par les paroisses de Marly , mais aussi de Poissy et de Houilles.  Ecoutez et voyez !

 

la predication du 24 décembre 2020