La Fédération nationale des Associations Familiales Protestantes (AFP), ses principes nourrissent une démarche d’entraide familiale en liaison avec les paroisses.
-Le primat du bénévolat et de la gratuité comme critère d’authenticité associative.
- La famille fondée sur le mariage, un homme et une femme, comme modèle juridique le plus favorable à la transmission entre générations, à la protection du plus faible et à la recherche du bonheur.
- Les grandes affirmations de la Réforme, l’Ecriture, la Grâce, la Foi seules comme essence du protestantisme.
L'association organise des séjours de vacances pour enfants de 8 à 17 ans. Ces séjours permettent à des jeunes de se regrouper. Ils viennent d'un peu partout, pour rencontrer de nouveaux visages, partager, se retrouver, créer, jouer, préparer un spectacle et le présenter à plusieurs reprises. L'association a été créée à l'initiative de pasteurs de l'Église réformée de France, aujourd'hui Église protestante unie de France
L’Union des CPCV bénéficie de l’agrément Jeunesse et Education Populaire et de l’habilitation générale pour dispenser la formation BAFA et BAFD, des animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs délivrée par le Ministère de la jeunesse et des sports.
Ses actions :
Les Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG) sont des associations œcuméniques d'inspiration protestante et de fonctionnement laïc qui agissent pour construire un monde plus juste et plus solidaire. Les UCJG mettent en œuvre une pédagogie visant l'autonomie des personnes, leur épanouissement, l'apprentissage de la liberté, de la responsabilité et du service. Ils constituent le plus ancien et le plus important mouvement associatif dédié à la jeunesse au monde, disposant d’un siège permanent aux Nations-Unies. L’Alliance nationale des UCJG – YMCA France fédère 23 associations.