EEUdF Groupe Marin Mistral

GROUPE MARIN MISTRAL

Le groupe local des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) en région Provence, ou Groupe Marin Mistral (GMM), propose ses premières sorties en mer Méditérranée ou sur l'Etang de Berre.

 

Les jeunes de 12 à 16 ans peuvent découvrir le scoutisme marin des EEUdF, association protestante de scoutisme, ouverte à toutes et à tous.

Au rythme d’un week-end par mois, les éclaireuses et éclaireurs du GMM vont découvrir la vie d’équipe, les navigations, les chants marins, tout en témoignant de la Bonne Nouvelle de l'Evangile.

Ils ont rencontré les membres du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Meditérranée (CROSS MED) et ceux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), les acteurs majeurs du sauvetage en mer.

 

Nouvelles du week-end des 15 et 16 décembre 2018

* * *

900 scouts, de plusieurs confessions, se sont retrouvés à la Cathédrale de La Major à Marseille pour un rassemblement. Les éclaireurs EEUdF de notre région y ont participé.

 

Les bateaux du GMM ont été tirés au sec à la Base de Tholon  après les avoir dématés, pour un hivernage de quelques semaines. Les coques ont été retournées et carénées (enlèvement d'algues et de  coquillages).

a

 

 

 

La rentrée et l'année 2018/2019

Les éclaireurs ont fait leur rentrée le dimanche 23 septembre 2018 avec un effectif qui monte cette année à 12 jeunes. Au programme du premier week-end, passage du brevet antipanique, nécessaire à la pratique de la voile, et première navigation.
Une petite mésaventure tout de même, lors d'un croisement entre nos 2 bateaux, la bôme d'Antarès a accroché un hauban d'Andromède, et a endommagé le mât.

Nous avons eu une deuxième sortie le 14 octobre, elle aussi sur Martigues. Au programme, les équipes ont été constituées ; chacun a choisi un poste d'action ; ils ont travaillé la communication en langage morse et vu qu'il y avait trop de vent, nous sommes restés au port pour faire l'inventaire, l'occasion pour les nouvelles et nouveaux, d'apprendre à connaitre les différentes pièces du bateau.

Notre année sera pas mal axée sur l'environnement, avec comme projets: la réduction de déchets à nos week-end, l'organisation de nettoyages de plages et la rencontre d'acteurs locaux sur le sujet !


A bientôt, pour de nouvelles aventures,
Jérémie, pour l'équipe de responsables de l'unité du groupe Marin Mistral 

N'hésitez pas à prendre contact avec

     - Jérémie BALAS  au 06 34 37 71 93   ( jeremie.balas@gmail.com)

     - Pierre-Jean DAYCARD au 06 26 25 87 14 ( daycard.pierrejean@gmail.com)

 

 

Partager par mail
Publié le 27 juin 2018