Exposition GENJO SELWA

EXPO GENJO SELWA - juillet août 2017

Exposition temple de BRASSAC du 1er au 17 juillet & temple de VABRE du 19 juillet au 19 août

Vernissage qui le 19 juillet à 18h devant le temple de VABRE

Dans la suite de l’engagement de l’Eglise Protestante Unie de France aux côtés des exilés, notre Eglise de la Montagne a choisi d’aider un jeune artiste GENJO SELWA, réfugié politique irakien né en 1993. Nous l’avons connu par l’intermédiaire d’un ancien galeriste toulousain, résidant à VABRE, Daniel VIGNAL, qui l’aide à développer ses talents, afin qu’il puisse vivre de la vente de ses œuvres et qu’il s’insère le mieux possible dans notre monde libre.

Après des études secondaires, GENJO SELWA intègre l’institut des BEAUX-ARTS de la ville de DUHOK, puis poursuit un cursus universitaire à SULAIMANIYIA. Mais cette zone, proche de MOSSOUL, sombre dans la guerre et l’artiste décide de fuir en 2015. Après un périple long et pé- nible, GENJO arrive à Calais et espère rejoindre l’Angleterre où il a de la famille.

A CALAIS, il rencontre des personnes sensibles à ce qu’il est et ce qu’il peint: des juristes qui l’aident à constituer son dossier de réfugié politique et un cinéaste toulousain qui l’incite à se tourner vers la ville rose.
Il y arrive en début d’année 2016 et il est aidé dans son installation maté- rielle par des artistes et des personnes adhérentes à des collectifs ou associations d’aide aux réfugiés. Son statut de réfugié, obtenu en Août 2016, l’aide à se stabiliser, et Daniel VIGNAL lui organise une première exposition à VABRE qui touche le cœur de ceux qui la voient.

Car GENJO SELWA, par ses aquarelles décrivant le chemin de l’exil, trouve un public et grâce à l’acquisition de celles-ci, il peut poursuivre d’autres expositions à TOULOUSE, MARSEILLE, BARCELONE...
Car GENZO SELWA est un homme dans ce monde, un jeune dans son époque... et si ses souffrances sont visibles dans ses œuvres, il se tourne désormais avec confiance vers l’avenir en devenant un citoyen du monde, en explorant toutes les facettes de ses talents, et en se formant dans son art dans de belles institutions qui lui font confiance.

Il vit de peu, mais ce peu n’est pas assez dans notre vie occidentale. Aussi, nous participons à l’aider en favorisant son travail d’artiste: certains ont déjà acheté des œuvres, la paroisse lui a fait don de matériel, afin qu’il peigne des aquarelles et dessins qui seront exposés dans nos temples cet été. (cf Affiche)

Et nous faisons un appel, pour que vous veniez au vernissage qui se tiendra le 19 juillet à 18h devant le temple de VABRE,
et que vous visitiez l’exposition aux temples de BRASSAC du 1er au 17 juillet & VABRE du 19 juillet au 19 août Les œuvres poignantes de GENJO SELWA sont un reflet des souffrances de nos sociétés. Aucun d’entre nous n’est à l’abri des secousses de ce monde, pensons-y, et soyons fidèles à notre engagement de chrétien, tel que Jésus nous l’a commandé en donnant sa vie pour les plus faibles.

GENJO a besoin de nous, répondons présents.

Danielle Mailhé

Partager par mail
Publié le 02 juin 2017

Commentaires

Aucun commentaire