Temples-Meauzac-Barry

PRESENTATION DE LA PAROISSE DES DEUX CONFLUENTS

Notre Eglise, les Deux Confluents, est une paroisse rurale qui s’étend sur plusieurs communes, situées en Tarn et Garonne : Albefeuille Lagarde, Barry d’Islemade, Castelsarrasin, Lavilledieu du Temple, Meauzac, Moissac, Villemade, des rives du Tarn jusqu’à celles de la Garonne avec évidemment deux confluents, d’où son nom.

Nos deux temples sont situés sur les communes de Barry d’Islemade et Meauzac, avec des cultes le samedi après-midi à 17 h (heure d’hiver) ou 18 h (heure d’été).

Nous appartenons à l’Eglise Protestante Unie de France. C’est Véronique Técher-Joliez qui en est la pasteure. Elle s’occupe aussi de la paroisse de Montauban-Carmes, et donc des deux conseils presbytéraux.

Chaque conseil est élu par les membres de l’église lors d’une assemblée générale. Parmi ces élus, sont choisis, par les conseillers, Président(e), secrétaire et trésorier(e) et vice-président(e) et vice-trésorier(e), ainsi qu’un délégué au synode régional pour nous représenter.

L’Eglise Protestante Unie de France est divisée en plusieurs régions et donc autant de conseil régionaux. En ce qui nous concerne, nous faisons partie de la région Sud-Ouest, dont la pasteure Anne-Marie Feillens est la Présidente. Nos délégués régionaux, pour le consistoire du Montalbanais, sont issus des différentes paroisses du Tarn et Garonne et siègent au synode régional annuel.

Les différentes tendances protestantes adhèrent également à la Fédération Protestante de France (FPF) avec à sa tête un représentant qui est actuellement Christian Krieger.

L’Eglise vit financièrement de dons, mais aussi de rencontres autour de repas, pique-nique, et journées festives pour Noël, Pâques, entre autres, qui disent notre joie d’accueillir et de partager nos convictions, affirmées dans notre déclaration de foi.

.

Temple de Barry d'Islemade - extérieur