Les synodes

Le synode est une assemblée délibérative. L’expression Synode provient du grec σύνοδος, sunodos , ce terme est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« route »). Il signifie donc "faire route ensemble". Il est employé dès le grec ancien pour dire "assemblée, réunion, concile.... Dans le protestantisme, réunis lors d'une session d'un synode, les délégués des églises locales (formés de pasteurs et de laïcs), décident ensemble les orientations à donner à la vie de l'Église. 

Les synodes (régionaux, nationaux) manifestent aussi le lien de communion unissant les églises locales entre elles. Ils rendent visible la réalité de l'Église sur le plan régional et national.

Dans l’Église protestante unie de France, le Synode national est l’instance la plus importante (souveraine) puisque le Synode national prend toutes les décisions qui engagent les Églises protestantes unies de France.

Ses débats sont relayés régionalement avant décision. Il élit un Conseil national qui gère l'Union et met en œuvre les décisions et orientations synodales entre deux sessions annuelles.

 

Télécharger les dossier post-synodaux des ces dernières années :

 

Dossier post-synodal 2018 tenu à Lezay

Dossier post-synodal 2017 tenu à Lille

Dossier post-synodal 2016 tenu à Nancy

Dossier post-synodal 2015 tenu à Sète

Messages des présidents - Synodes conjoints 2012

 

L'intégralité des actes des synodes sont disponibles dans l'espace REGALE

Synode 2017

Synode 2016

Synode 2015

 

Partager par mail