Commencer la journée avec la parole biblique !

Je vous aime d'un amour jaloux, et ce très grand amour vient de Dieu.

2 Corinthiens 11.2

2 Corinthiens 11.1-15

Ah ! si vous pouviez supporter que je sois un peu fou ! Eh bien oui, supportez-moi !

Je vous aime d’un amour jaloux, et ce très grand amour vient de Dieu. En effet, je vous ai promis en mariage à un seul mari : le Christ. Oui, je vous présente à lui comme une jeune fille très pure.

Mais rappelez-vous : le serpent a trompé Ève par son mensonge. Alors j’ai peur d’une chose : qu’on vous donne des idées fausses et que vous ne soyez plus fidèlement et sincèrement attachés au Christ comme avant.

Par exemple, quelqu’un arrive. Il vous annonce un autre Jésus, un Jésus que nous n’avons jamais annoncé. Ou bien vous recevez un autre esprit, un esprit que vous n’avez jamais reçu. Ou encore on vous annonce une Bonne Nouvelle que vous n’avez jamais reçue non plus. Et vous supportez très bien cela !

Pourtant, je pense que j’ai autant de valeur que vos espèces de grands apôtres.

D’accord, je ne sais pas très bien parler. Mais pour la connaissance de Dieu, c’est autre chose ! Nous vous avons toujours montré cela clairement, dans tout ce que nous avons fait.

Quand je vous ai annoncé la Bonne Nouvelle de Dieu, je me suis fait petit pour vous rendre grands, en vous l’annonçant gratuitement. Est-ce que c’est une faute ?

Quand je travaillais pour vous, j’étais payé par d’autres Églises, j’ai pris leur argent pour vous aider.

Quand j’étais chez vous, j’ai eu besoin d’argent, mais je ne vous ai rien demandé. Les frères venus de Macédoine m’ont apporté ce qu’il me fallait. J’ai toujours évité d’être un poids pour vous et je l’éviterai toujours.

Personne ne m’empêchera d’être fier de cela dans toute l’Akaïe. Grâce au Christ qui est en moi, je peux dire que c’est vrai.

Pourquoi est-ce que je dis cela ? Parce que je ne vous aime pas ? Mais si, Dieu sait que je vous aime.

Ce que je fais, je le ferai encore. Alors ceux qui veulent une occasion pour se vanter d’agir comme nous, ces gens-là n’en auront pas !

Ce sont de faux apôtres, des ouvriers malhonnêtes. Ils font semblant d’être des apôtres du Christ.

Rien d’étonnant à cela : Satan lui-même fait semblant d’être un ange de lumière.

Pour les serviteurs de Satan, faire semblant d’accomplir ce qui est juste, c’est donc facile. Mais leur vie finira comme leurs actions le méritent.

Les souffrances de Paul

Psaume 132

Le Seigneur a choisi Jérusalem pour y habiter

Chant de pèlerinage. Seigneur, souviens-toi de David et de toutes ses souffrances.

David a fait un serment au Seigneur. Voici la promesse qu’il a faite au Dieu puissant de Jacob :

« Je n’entrerai plus dans la tente où j’habite, je ne coucherai plus dans mon lit.

Mes yeux ne se fermeront plus pour dormir, mes paupières ne se reposeront plus.

Oui, je veux d’abord trouver une place pour le Seigneur, une maison pour le Dieu puissant de Jacob. »

Voici ce que nous avons appris : le coffre de l’alliance est à Éfrata. Nous l’avons trouvé près de Yaar.

Entrons dans la maison du Seigneur ! Mettons-nous à genoux au pied de son siège royal !

Seigneur, viens te reposer ici, viens avec le coffre de l’alliance qui montre ta puissance.

Que la force de ton salut couvre tes prêtres comme d’un vêtement, que tes amis fidèles crient de joie !

À cause de David ton serviteur, ne repousse pas le roi que tu as choisi.

Le Seigneur a fait un serment à David. Oui, c’est sûr, il le respectera. Ce serment, le voici : « Je mettrai un de tes enfants sur ton siège de roi.

Si tes fils gardent mon alliance et les ordres que je leur donne, leurs enfants occuperont à leur tour ton siège royal pour toujours. »

Oui, le Seigneur a choisi Jérusalem, c’est là qu’il a voulu habiter.

Il a dit : « Je me reposerai toujours ici. J’habiterai dans cette ville, c’est elle que j’ai voulue.

Je remplirai de nourriture les greniers de Jérusalem, je donnerai à manger à ses pauvres.

J’habillerai ses prêtres avec la force de mon salut, et ses amis fidèles pousseront des cris de joie.

À Jérusalem, je ferai naître un roi puissant dans la famille de David. Je préparerai une lampe allumée, un successeur au roi que j’ai choisi.

Je couvrirai ses ennemis de honte, mais lui portera sur la tête une couronne brillante. »