région sud-ouest

La région Sud-Ouest est l’une des 8 régions de l’Eglise Protestante Unie, elle rassemble l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Son siège est à Montauban. Elle représente autour de 13 000 foyers, 45 000 personnes, 50 églises locales, 45 pasteurs pour un budget de 2 000 000 €.

Elle est membre de la Fédération Protestante de France.

Elle est présente dans une centaine d’associations qui adhèrent à la Fédération de l'Entraide Protestante (liste) dont les plus importantes sont la fondation John Bost à Bergerac, la maison de santé protestante de Bordeaux-Bagatelle, des maisons de retraites, des associations de secours, des maisons d’enfants (comme celles gérées par l'APRES).

Elle développe des activités pour la jeunesse au sein des paroisses, mais aussi avec le scoutisme, les EEUdF (Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France).

Elle soutient et milite dans plusieurs associations d’origine protestantes qui viennent en aides aux personnes en grande difficultés dont l'ACAT et la Cimade.

Elle s’associe régionalement à la librairie Careve, au musée Jeanne d'Albret à Orthez, au musée du protestantisme à Ferrières, et nationalement, entre autres, au musée virtuel du protestantisme.

 

Le Conseil régional (CR) est un organe collégial de gouvernement de l’Eglise Protestante Unie de France - Communion Luthérienne et Réformée - entre les sessions des Synodes régionaux annuels.

Il est élu tous les quatre ans par le Synode régional (réunion des délégués laïcs et pasteurs des Eglises locales).

Composé de 14 personnes, il a pour charge d’accompagner les Eglises locales, de veiller à la solidarité entre elles, d’impulser des dynamiques, et de mettre en œuvre les orientations définies par le synode régional annuel.

Le CR sud-ouest est présidé par Alain PELISSIERChristiane IRIBARREN en est la trésorière.

Il est composé de pasteurs et de laïcs : liste des membres du Conseil Régional

 

 

 

 

Le synode est une assemblée délibérative. 

L’expression Synode provient du grec σύνοδος, sunodos , ce terme est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« route »). Il signifie donc "faire route ensemble". Il est employé dès le grec ancien pour dire "assemblée, réunion, concile,....

Dans le protestantisme, réunis lors d'une session d'un synode, les délégués des églises locales (formés de pasteurs et de laïcs), décident ensemble les orientations à donner à la vie de l'Église.

 
     
Le dernier synode régional Sud-Ouest a eu lieu à Pau en novembre 2014. Le thème de réflexion et de débat portait sur "la bénédiction". Les documents de réflexion se trouvent ci-dessous.     
     
     

 

 

   

Documents d'archives : 

 

   

 Thème des synodes régionaux 2014 "bénir" : Consulter les documents de réflexion

 Thème du synode national 2013 "La fin de vie humaine" : Consulter le dossier complet

Derniers Synodes régionaux sud-ouest - Cahiers post-synodaux : Pau 2014 / Tonneins 2013 / Nérac 2013 / Albi 2012 / Anglet 2011 / Pamiers 2010.

En savoir plus sur le régime presbytéro-synodal : Le régime Presbytéro-Synodal / L'organisation et les équipes dans le sud-ouest 

Organiser un synode : Accueillir un synode régional dans une paroisse (doc)

Autre archive régionale : La croissance de notre témoignage (regard historique) - Synode régional 2001

   

 

Archives nationales :

   
     

 

Partager par mail