CONCERTS AU TEMPLE

Intérieur du temple d'Aubagne

Organisateur Association de soutien de l’Orgue du temple d’Aubagne (ASOTA)

Saison-2019-2020 

UNE BELLE HISTOIRE !

 

 

En décembre 1990, M. Sachs, organiste concertiste et ancien membre de la paroisse, a fait don de son Orgue personnel à l’Eglise Réformée de France, à Aubagne. 

Un cadeau éblouissant, tant par ses possibilités musicales que par sa valeur mais un cadeau lourd à gérer pour une petite communauté comme la notre. Le Conseil Presbytéral de Marseille Sud Est a demandé à une équipe de se mettre au travail et lui a confié la mission d’entretenir et de mettre en valeur ce bel instrument. 

L’ASOTAAssociation de Soutien de l’Orgue du Temple d’Aubagne, (loi 1901 à but non lucratif) a donc vu le jour en 1991. 
Au départ, l’Orgue a seulement été utilisé pour accompagner les cultes du dimanche. 
Il nous est rapidement apparu qu’il fallait élargir notre action : dans un monde meurtri par trop de violence, de détresse et de solitude, la Musique reste un chemin de partage, d’espoir , de recueillement et d’harmonie entre les hommes. 

Autour de l’Orgue, l’ASOTA a organisé ses ACTIVITES : 

→ 6 à 8 concerts par an, entre octobre et juin, permettant de faire entendre l’Orgue seul ou associé à divers instruments d’orchestre , aux voix des chorales ou des conteuses, solistes ou récitants. Sont aussi programmés des concerts de Gospels, de Jazz, de connaissance du monde avec des groupes folkloriques… 
Nous invitons des musiciens connus , (seuls en récital ou en ensembles : duo, trio, quatuor…) et des musiciens débutants qui peuvent ainsi se produire en concert 

→ sa participation à des manifestations cultuelles, culturelles ou humanitaires.

¨°¨

NOS OBJECTIFS :

- Maintenir l’Orgue en état de marche et améliorer ses possibilités

Organiser des soirées musicales gratuites (la gratuité des soirées n’exclut pas la qualité des intervenants, bien au contraire nombre d ‘entre eux, fort connus, apprécient notre démarche et nous aident dans ce travail )

- Ouvrir le Temple Protestant aux Aubagnais et aux habitants de la Vallée de l’Huveaune en espérant qu’ils y trouvent un lieu accueillant et convivial et la certitude qu’au delà de nos cultures, de nos croyances et de nos différences existe, par le chemin de la musique, un moyen de se rassembler et de communier dans un bonheur partagé.

COMMENT VIT L'ASOTA ?

L’association vit avec des cotisants fidèles, (le nombre n’est pas limité!) quelques amis dont la générosité et l’aide lui permettent de continuer sa tâche, la recette des « paniers » (la libre participation aux frais ) et une petite subvention de la Mairie .Il nous faut maintenir l’équilibre entre ces « recettes » et les « dépenses » :

- maintenir l’Orgue en état de fonctionnement

- dédommager les artistes : indemnité, frais de déplacement, logement, repas… Un grand merci à tous ceux qui nous offrent sans compter leur don, leur temps, leur amour de la musique et de grands moments de plaisir.

- vous informer des concerts : publicité, affiches, envois…

- assumer les divers frais : assurance, Sacem, chauffage, électricité et nettoyage des locaux, etc… 

Les concerts sont tous gratuits et vous pouvez nous aider :

- en devenant membre de l’ASOTA - cotisation :20 € à l’ordre de l’ASOTA. (vous pouvez donner plus !)

- en participant régulièrement aux concerts et en y amenant vos voisins et vos amis. Votre présence est pour nous une joie et un encouragement.

Pas de place à réserver, rien à payer, quoi de plus simple ?

Pour toute information complémentaire par mail contacter Mireille Roux ou T. 06 62 74 18 32

 
   
 

Orgues d'Aubagne

MK2184-Aubagne By night

 

Concert de l'ASOTA

Tous les concerts ont lieu au temple de l'Eglise protestante unie du Pays d'Aubagne

620 avenue Gabriel Péri (Contre allée de l'avenue du Garlaban, à côté de l'Espace des Solidarités)

Pour tous les concerts : entrée libre avec une libre participation aux frais

Renseignements : Mireille Roux 

T. 06 62 74 18 32

_________________________________