VIE d'EGLISE

SERVICES : BAPTEME, BENEDICTION DE MARIAGE, SERVICE DE CONSOLATION & D’ESPERANCE...

Vous attendez un service de votre Eglise (baptême, bénédiction de mariage, catéchèse, culte, service de consolation…), l’Eglise Protestante du Pays Foyen vous reçoit. Dans le langage réformé nous appelons ces services des « actes pastoraux ». Vous pouvez consulter notre bulletin paroissial pour découvrir les actes pastoraux passés ou à venir dans le pays foyen au cours de ce trimestre. Nous vous invitons également à lire le dépliant pour avoir connaissance des modalités et principes de tels services. Merci de nous contacter si vous êtes intéressé ou simplement pour de plus amples informations.

Consultez la brochure :

Brochure EPU Pays Foyen.pdf  

 

GROUPES DE SECTEURS

Plusieurs groupes de quartiers ou de secteurs existent dans le pays foyen. En fonction de votre lieu d’habitation, vous pouvez vous joindre à un de ces groupes de partage et d’échanges. Chaque groupe décide du jour, du lieu, de la durée, du thème, d’un intervenant… Actuellement existe le groupe de Port-Ste-FoySte-Foy-PineuilhLes LèvesLe Fleix-Les Briands et Eynesse. Consultez le calendrier trimestriel pour connaitre les dates et lieux des rencontres.

 

ETUDE BIBLIQUE

Une étude biblique ouverte à tous est proposée chaque 3e jeudi du mois à 15h à l’espace Gratiolet à Ste Foy.

 

GROUPE DE CHANTS

Il y a beaucoup de cantiques inconnus dans le recueil de chants Arc-en-Ciel utilisé lors des services, parfois deux ou trois numéros sont choisis par l’officiant que chacun entonne comme il peut au cours du culte.

Aussi avons-nous décidé de nous réunir pour en apprendre pendant une heure (de 17 à 18h), deux mercredis par mois (1er et 3e mercredi de chaque mois, sauf en été) à la salle de l’espace Gratiolet à Ste Foy. Nous nous sommes aperçu, nous les « anciens », que même certains psaumes n'étaient jamais chanté ! Aussi, nous essayons de remédier à ces manques dans la bonne humeur, mais... le sérieux.

D'ailleurs, au moment de Noël, nous sommes allés chanter dans trois maisons de retraite de l'Hôpital de Sainte-Foy-la-Grande. Là, les cantiques étaient « archi » connus. Mais le groupe a été heureux de cette petite participation à la joie de Noël.

A tous ceux qui ont envie de nous rejoindre, nous disons qu'ils ne seront pas déçus, du moins le pensons-nous.

Contact : Michèle Dazat 0553613019 michele.dazat@yahoo.fr

 actuellement en suspens  pour 2016

GROUPE DES VISITEURS

Le groupe de visiteurs de notre paroisse et de l’Entraide protestante existe pour répondre aux attentes des paroissiens et paroissiennes, mais aussi des malades, des personnes âgées, des isolés, des « distancés »...

Le groupe, qui se réunit régulièrement avec le pasteur, est constitué de Françoise Lopez et de Christiane Salavert (05.57.46.04.72) pour le secteur de Ste Foy, hôpital & maisons de retraite (avec Nicole Gauthier & Isabelle Monnier) ; Ria de Zeeuw (05.53.24.62.96) pour le secteur du Fleix ; Anne-Marie Sorlin (05.53.23.48.78) pour le secteur de St-Avit-St-Nazaire, Monique Philit (05.53.24.12.74) & Monique Bayle (05.53.24.71.38) pour le secteur de Port Ste Foy.

N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez leur venue.

Merci à vous, si vous le souhaitez, de les accueillir s’ils essaient de prendre contact avec vous.

Si vous êtes disponibles et si vous souhaitez rendre service, n’hésitez pas à intégrer le groupe et à participer à notre prochaine rencontre du             à 10h à l'espace Gratiolet à Ste Foy ou à contacter les pasteurs

 

PERMANENCE PASTORALE

Permanence du pasteur le jeudi matin de 9h30 à 12h à l’espace Gratiolet à Ste-Foy-la-Grande. 05.57.46.03.64

 Gilbert von Allmen, 07 83 62 21 84,  Marianne von Allmen-Kohler 06 33 92 48 48

 

BREVE PRESENTATION HISTORIQUE DE L'EGLISE LOCALE

L’Eglise Protestante Unie du Pays Foyen existe depuis 2013 suite à l’union de l’Eglise Reformée de France et de l’Eglise Evangélique Luthérienne de France. Elle est donc de communion luthérienne et réformée.

Elle est une association cultuelle de la loi 1905 et membre de l’union nationale des associations cultuelles de l’Eglise Protestante Unie de France qui est membre de la Fédération Protestante de France.

De tradition réformée, elle portait avant 2013 le nom d’Eglise Réformée du Pays Foyen suite à une dissolution des associations cultuelles de l’Eglise réformée de Ste-Foy/Port-Ste-Foy/Eynesse, Le Fleix et Les Briands en 2007.

Ainsi elle couvre le territoire du pays foyen, un secteur comprenant une vingtaine de communes des départements de la Gironde, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne L’Eglise se situe dans la région "Sud-Ouest" (Aquitaine & Midi-Pyrénées) et fait partie du consistoire de la "Dordogne" (Périgord, Bergeracois & Libournais).