ENTRAIDE

ENTRAIDE de l’Eglise Protestante Unie du Pays salonais

Assemblée générale du 20 janvier 2019

(rapport d’activités de l’année 2018)

 

 

 

 

  L’Entraide est une association régie par la loi 1901, donc différente de l’association cultuelle de l’Eglise (loi 1905) mais elle n’en demeure pas moins liée à elle, animée par le même projet de vivre l’Evangile de Jésus-Christ et de témoigner de l’Amour de Dieu pour tous les hommes.

  Dans un contexte économique et social de plus en plus préoccupant, l’Entraide essaie de partager l’espérance qui la porte par sa présence et les quelques actions engagées auprès de personnes malmenées par la vie.

 

Les aides apportées sont possibles grâce - aux adhésions à l’association, aux dons (collectes mensuelles) auxquels s’ajoutent les subventions municipales,

- aux dons en nature, notamment pour l’« Avent solidaire » qui nous a permis d’apporter de l’aide à trois familles vraiment démunies,

- et bien sûr grâce aux nombreux « coups de main » de bricoleurs et même cette année de déménageurs occasionnels ! (en janvier et en avril).

 

Également, comme tous les ans, nous avons participé, sous l’égide du collectif « Fraternité salonaise » dont nous sommes membres, à la collecte nationale de la Banque Alimentaire les 30 novembre et 1°décembre : nous avons pu assurer les permanences devant le magasin Leader Price de Salon durant ces deux jours.

 

Merci encore à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre, en donnant chacun à sa mesure, du temps ou de l’argent : c’est tous ensemble que notre action est possible et prend tout son sens.

 

Une braderie de livres lors de la journée champêtre du mois de juin, nous a aussi permis de compléter le financement (385€) de l’achat de matériel scolaire en vue de la rentrée, pour une trentaine d’enfants du CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Miramas.

En mars, le « goûter des aînés » rassemblait 23 personnes, moment convivial avec la participation de la chorale.

 

 

 

 

Aides vers l’extérieur :

Nous poursuivons nos engagements auprès du SEL (Service d’Entraide et de Liaison), association protestante de solidarité internationale avec les deux parrainages :

Ghislaine, 16 ans, qui vit au Burkina Faso et Marvenson, 7 ans, qui vit en Haïti (nous avons répondu à un appel du SEL en faveur d’Haïti touché par un séisme le 6 octobre, la région où vit Marvenson avait été épargnée, mais plusieurs centres d’accueil d’enfants du SEL avaient été touchés).

Merci à Hélène L. qui assure la correspondance avec les enfants, ceux-ci témoignent dans leur courrier d’une grande reconnaissance pour ces parrainages. Parrainages qui leur permettent de recevoir un soutien scolaire et un enseignement chrétien, un suivi médical et alimentaire et de participer à des activités sociales et culturelles.

Pensons à eux et à leur environnement dans nos prières !

Nous continuons également, toujours par l’intermédiaire du SEL, à participer à un programme de soutien alimentaire dans une cantine malgache et au programme de développement santé (pour la fourniture de médicaments et de matériel médical).

 

Nous avons pu aussi, encore cette année, envoyer des dons :

- à la CIMADE pour son travail auprès des migrants,

- à l’EMPP (Entraide Médicale Protestante Pastorale) et

- à la commission JAP (Justice Aumônerie des prisons) de la Fédération Protestante de France.

 

 

Nous sommes reconnaissants pour tout ce que nous avons vécu et partagé au cours de l’année écoulée et voulons vivre cette nouvelle année 2019 avec la ferme assurance que Dieu est à nos côtés et qu’Il nous donnera les moyens, la disponibilité et la joie dans le service !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil d’Administration de l’Entraide :

 

Béatrice Missemer, présidente

Karin Burggraf-Teulié, membre de droit, vice-présidente

Françoise Robert-Boyac, membre de droit

Christiane Brajon, secrétaire

Françoise Mazel, trésorière

Virginie Gaboriau

Hélène Lamort

Caroline Tonetto.