ENTRAIDE

ENTRAIDE de l’Eglise Protestante Unie du Pays salonais
Assemblée générale du 24 janvier 2016
(rapport d’activités de l’année 2015)

 

 

 

  Par notre Entraide, diaconie de notre Église, nous essayons de vivre l’Évangile dans l’accueil, le partage et la solidarité auprès des personnes les plus vulnérables.

  Merci à tous ceux qui ont participé à nos actions par leur soutien, en donnant de leur temps et par leur participation financière régulière ou lors d’appels ponctuels. C’est grâce à tous que nous pouvons mener à bien nos quelques actions.

 

 

1- Le SEL (Service d’Entraide et de liaison) est une association protestante de solidarité internationale par l’intermédiaire de laquelle nous parrainons deux jeunes :

Esther du Rwanda, 21 ans, vient de sortir du dispositif de parrainage fin 2015, s’étant mariée. Nous avons reçu d’elle une gentille lettre de remerciements pour ces années de parrainage. Nous avons contacté le SEL pour poursuivre avec le parrainage d’un petit haïtien Marvenson de 4 ans.

La seconde est Ghislaine, 13 ans, du Burkina Faso que nous parrainons déjà depuis plusieurs années.

 

Nous avons aussi, toujours par l’intermédiaire du SEL, continué à participer au programme « tickets repas » qui permet à des enfants un suivi ainsi qu’un repas quotidien, et aussi au programme « actions santé » pour la fourniture de médicaments et matériel médical.

 

 

2- Demandeurs d’asile: En cette année 2015, nous avons été fortement interpellés par le sort des migrants et demandeurs d’asile.

Par l’intermédiaire de l’Eglise vaudoise nous avons pu envoyer une participation pour venir en aide aux migrants bloqués à la frontière franco-italienne de Menton-Vintimille.

 

Plus localement, à l’initiative d’un groupe de citoyens salonais, nous avons été invités, ainsi que différentes associations caritatives et d’autres acteurs dans le milieu social, à plusieurs réunions pour réfléchir à une action commune pour l’accueil de réfugiés. Le groupe a rejoint le réseau Welcome qui est un réseau, d’origine jésuite, de foyers ou communautés qui offrent un hébergement à des demandeurs d’asile. Plus précisément Welcome héberge les demandeurs d’asile le temps de leur procédure de demande d’asile dans des familles différentes (un mois environ dans chaque famille), un tuteur suit chaque demandeur d’asile hébergé. Nous restons en relation avec le groupe Welcome Salon.

 

En novembre vous avez été nombreux aussi à participer à la collecte de fonds qui nous a permis d’acheter des denrées alimentaires afin d’aider les 42 familles hébergées au CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Miramas qui avaient vu leur allocation mensuelle (déjà fort modeste) amputée de moitié pour de simples raisons administratives.

 

 

3- La « Fraternité salonaise » (centre d’hébergement et d’insertion) est un collectif d’associations dont nous faisons partie. À ce titre nous avons participé comme chaque année à la collecte nationale pour la Banque Alimentaire. Nos équipes se sont donc relayées devant le magasin Leader Price les 27 et 28 novembre pour cette collecte. Les résultats sur Salon et environs sont, à l’image des résultats nationaux en léger fléchissement (du essentiellement à une baisse constatée de la fréquentation des magasins) mais l’enthousiasme des équipes était là et nous gardons quelques bons souvenirs de ces moments de partage.

 

 

4- Un premier « goûter des aînés » avec participation de la chorale à rassemblé une dizaine d’entre eux et leurs accompagnants le 24 janvier 2015, ils se sont retrouvés avec beaucoup de plaisir, un peu plus nombreux, le 5 décembre pour un nouveau goûter autour d’un conte, de chants de Noël et l’évocation des Noëls de leur enfance.

 

Nous avons poursuivi « une voiture pour un culte » (proposer un accompagnement pour se rendre au culte) à 6 reprises cette année (nous continuerons en 2016 les dimanches 7 février, 20 mars et 5 juin).

 

 

Nous voulons continuer à proclamer notre espérance en un monde plus juste et plus fraternel. Et même si nous nous sentons petits face à l’ampleur des défis, nous croyons que le Seigneur est là, à nos côtés, pour nous aider à poser dans le monde quelques signes de son Royaume de justice et de paix. 

 


« ENTRAIDE »

À l’heure où vous lirez ces lignes la campagne 2016 de collecte de denrées pour la Banque Alimentaire se sera déroulée. Vous avez été nombreux à proposer vos services pour tenir les permanences devant le magasin qui nous est alloué, merci à tous !

Merci aussi pour les dons à destination des familles du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Miramas, des couches pour bébé ont pu être de nouveau achetées ainsi que des dictionnaires pour les enfants.

Après un an d’existence du groupe Welcome Salon, le point a été fait lors d’une réunion sur l’accueil des demandeurs d’asile à Salon et ses environs : plusieurs personnes et familles ont déjà été accueillies et déjà de belles histoires d’insertion positive ! Les propositions pour un hébergement (durée d’un mois en général) ou de l’accompagnement scolaire ou administratif sont toujours les bienvenues.

Sur le thème de l’immigration, des films ont été présentés lors de cette soirée Welcome :
Le mardi 13 décembre à 19h30 le film « un paese di Calabria » sera projeté au cinéma les Arcades en présence de la réalisatrice.

Et ensuite la 7° édition du festival du film des droits de l’homme (Aix, Gardanne, Marseille et Salon) proposera 3 films à Salon le samedi 11 février 2017 suivis de débats animés par Amnesty International, SOS Méditerranée et la Cimade.
Nous sommes chaleureusement conviés à assister à ces projections.

Quelques autres dates à noter:
Nous nous réjouirons avec nos aînés lors du désormais traditionnel « goûter des aînés» qui aura lieu le

samedi 21 janvier 2017 à 15h, à la salle Galland.

Le dimanche 12 mars se tiendra notre Assemblée Générale. Notre Entraide est une association régie par la loi 1901 et est, de ce fait, distincte de l’association cultuelle (loi 1905) de notre Église. Si vous n’êtes pas encore membre de l’association d’Entraide et désirez le devenir, des bulletins d’adhésion sont disponibles sur demande : ceci avant le 31 décembre de façon à pouvoir participer aux votes : en particulier renouvellement de notre Conseil d’Administration cette année 2017...

Bon temps de l’Avent !


CONSEIL D’ADMINISTRATION

ENTRAIDE de l’EGLISE PROTESTANTE UNIE DU PAYS SALONAIS

Présidente : Béatrice MISSEMER

bmissemer@gmail.com

06 70 67 78 05
Vice-Présidente : Karin BURGGRAF-TEULIÉ Trésorière : Micheline VALENTIN
Secrétaire : Christiane BRAJON
Francine CAPIEU
Virginie GABORIAU
Camille GROGNARD
Françoise MAZEL