ENTRAIDE

 

ENTRAIDE DE L’EGLISE PROTESTANTE UNIE DU PAYS SALONAIS

 

 

ENTRAIDE de l’Eglise Protestante Unie du Pays salonais

Assemblée générale du 10 janvier 2021

(rapport d’activités de l’année 2020)

 

 

   Notre ENTRAIDE est une association qui se situe au cœur la vie de l’Église. Unie à celle-ci par le même projet d’annonce de l’Evangile, l’Entraide, par sa gestion (loi 1901), nous permet de vivre un engagement concret auprès de notre prochain, 

- par une aide à des familles ou des personnes en difficulté et aussi 

- par le soutien à des associations, d’inspiration protestante ou avec lesquelles nous sommes en lien, qui œuvrent dans ce même sens. 

 

   L’année 2020 restera marquée par les bouleversements liés à la crise sanitaire due à la Covid-19. Année de peurs face à cette pandémie, d’incertitudes et d’angoisse face à l’avenir… Il faut se réjouir cependant de tous les gestes de solidarité qui se sont manifesté en cette période, petites lumières dans l’obscurité.

   Vous avez été nombreux à répondre, et nous vous en sommes reconnaissants, aux différents appels que nous avons pu faire pour aider des personnes ou familles en difficulté. 

 

AIDES LOCALES :

   Des aides ont été apportées à quelques familles dont deux familles du CADA de Miramas, particulièrement éprouvées, et aussi à tous les enfants scolarisés de ce CADA (kits de matériel scolaire). 

Je me fais l’interprète des remerciements sincères des bénéficiaires de ces aides.

 

BANQUE ALIMENTAIRE :

   Dans ce même esprit de solidarité, et afin de pouvoir répondre à la hausse significative des demandes d’aide alimentaire, gérées à Salon et environs par la Fraternité salonaise, la collecte annuelle de denrées pour la Banque Alimentaire a été maintenue dans notre département (les 27 et 28 novembre). Comme les années précédentes, nos petites équipes se sont relayées pour tenir les permanences au magasin Leader Price, moments souvent riches en rencontres. Beaucoup d’encouragements et de gestes de solidarité ; le résultat de cette collecte a été supérieur à celui de l’an passé malgré le contexte difficile.

 

DES ÉVÈNEMENTS DRAMATIQUES :

   Suite à l’explosion meurtrière du 4 août dans le port de Beyrouth, nous avons envoyé une aide financière en solidarité avec le peuple libanais.

   Solidarité aussi avec les sinistrés des Cévennes et des Alpes maritimes, suite aux ravages provoqués par les violents évènements climatiques et inondations de septembre. 

  

LE SEL (SERVICE D’ENTRAIDE ET DE LIAISON) :

   Nous sommes toujours engagés auprès du SEL, association protestante de solidarité internationale, avec  deux parrainages :

Ghislaine, 18 ans, qui vit au Burkina Faso 

et Marvenson, 9 ans, qui vit en Haïti.

Dans ses courriers, Ghislaine évoque les difficultés liées à la pandémie, mais elle est toujours très reconnaissante pour le soutien que lui apportent les courriers reçus (correspondance Hélène L.).

Continuons à penser à Ghislaine et Marvenson, leurs familles, leurs éducateurs et à prier pour eux et la situation dans leurs pays respectifs. 

   Nous continuons également, toujours par l’intermédiaire du SEL, à participer à un programme de soutien alimentaire dans une cantine malgache et à un programme de développement santé. 

 

AUTRES AIDES :

   Nous apportons aussi un soutien financier à des associations engagées auprès des migrants dont la situation s’est aggravée, d’autant plus, en cette année de crise :

- à la CIMADE qui fait un énorme travail pour la défense des droits des étrangers réfugiés et migrants. 

- et localement à WELCOME Salon : cette association créée à Salon en 2015 fait partie du réseau JRS Welcome, son but est de recevoir des demandeurs d’asile dans des familles et de les accompagner dans leurs démarches. L’association recherche des familles d’accueil, des tuteurs et des accompagnants pour pouvoir étendre sa mission.

 

Nous aidons aussi :

- la FMEP (Fondation pour les Ministres des Eglises Protestantes de France, anciennement Entraide Médicale Protestante Pastorale) et 

- la commission Justice Aumônerie des prisons (JAP) de la Fédération Protestante de France. 

 

Pour cette nouvelle année qui s’ouvre devant nous, c’est dans la confiance, avec la conviction que Dieu reste à nos côtés, que nous désirons poursuivre notre route. Que le Seigneur accompagne chacune et chacun !

 

Deutéronome 31,8 :

« L’Eternel marchera lui-même devant toi, il sera lui même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. N’aie pas peur et ne te laisse pas effrayer. »

 

La belle équipe de l'entraide avec un nouveau Membre Pascale Neyron :