Instances de formation

Trois types de formation sont proposés :
- L'Institut protestant de théologie pour des études universitaires de théologie,
- Théovie, le service de Formation à distance pour initiation et un perfection biblique et théologique.
- La Formation permanente de communion protestante luthérienne et réformée pour la formation continue des pasteurs et ministères spécialisés.

www.iptheologie.fr

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des Facultés de Paris et de Montpellier.
Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.
Sa principale mission, aux termes de ses statuts, est « d’assurer l’enseignement supérieur protestant de la théologie, des sciences religieuses et des disciplines pouvant y être rattachées ».

L’IPT propose un cursus d’études universitaires suivant le modèle européen dit LMD (Licence - Master - Doctorat).

Il offre une formation universitaire dans les disciplines qui composent la théologie chrétienne : l'Ancien Testament, le Nouveau Testament, l'histoire du christianisme, la philosophie, la dogmatique, l'éthique et la théologie pratique. À ce programme de base s'ajoutent les langues bibliques (hébreu, grec), les langues vivantes, anglais ou allemand, ainsi qu'une série de disciplines complémentaires comme la sociologie des religions, la science des religions, la missiologie et la communication.

www.theovie.org

Théovie propose gratuitement une formation sur les grands thèmes de l'existence à partir du message de la Bible.

Accessible à tous, Théovie invite chacun(e) à une démarche d'acquisition de connaissances, de réflexion personnelle et de recherche spirituelle.

Théovie offre un parcours de formation libre et individualisé, avec possibilité d’un accompagnement. La formation peut être suivie individuellement ou dans un groupe.

Responsable : pasteure Katharina SCHÄCHL

 

 

Feuilleter la brochure

Télécharger le formulaire d'inscription

"Avec la crise sanitaire 2020, le programme des sessions CPLR a été largement bouleversé : bien des stages prévus ont dû être reportés et, pour la plupart, se tiendront en 2021. Vous retrouverez ces sessions précédées de la mention « Report 2020 ». Il s’agit de stages pour lesquels les inscrits initiaux sont restés prioritaires. Néanmoins quelques places se sont libérées pour ces sessions : n’hésitez donc pas à me contacter !

 

Par ailleurs 4 stages inédits sont prévus pour 2021. Leurs thèmes et objectifs nous ont paru particulièrement pertinents compte tenu de la période traversée. L’Église à l’heure du numérique, Espérance et effondrement, Puissance des récits : autant de sujets dont nous espérons nous saisir ensemble. Un stage fractionné d’animation biblique complète ces propositions.

 

9 stages CPLR donc au programme ! Et avec eux, la conviction qu’à l’heure de l’incertitude, l’intelligence collective, la rencontre et la réflexion théologique se font d’autant plus ressources pour nous (ré-) ancrer avec confiance dans nos ministères.

Attentifs à toute mesure sanitaire utile et reconnaissants pour l’inventivité et la souplesse de nos intervenants, nous nous réjouissons de vous retrouver !


Natacha CROS-ANCEY, coordinatrice de la formation permanente des pasteurs de la CPLR

.