Eglise protestante unie de France

Poissy et environs

Culte et actes pastoraux

Culte

Le culte est ce moment donné par notre Seigneur Dieu pour vivre concrètement de son amour. Nous confions à Dieu nos vies, nous le louons de tout ce qu’il nous donne, nous écoutons sa Parole à travers la prédication entre autres, nous sommes heureux de nous retrouver, nous partageons nos joies et nos peines… Le culte apporte consolation pour celui qui pleure, joie pour celui qui est triste, Parole de vie pour celui qui se sent abandonné et amour à tout homme, femme, enfant. Oui, nous ne sommes jamais seuls en présence du Seigneur ! Soyez les bienvenus ! L’amour de notre Dieu abonde !

Culte chaque dimanche au temple de Poissy, à 10 h 30. La Sainte Cène est célébrée le 1er dimanche de chaque mois.

Les Dimanches Parole et Partage : lire ensemble, écouter, voir, partager...

Ta Parole est partage comme on coupe le pain
Ta parole est passage qui nous dit un chemin

Une fois par mois environ, l'église protestante Unie de Poissy et environs propose une rencontre appelée Dimanche Parole et Partage. La journée commence à 10h30 par un accueil café-croissants, puisc ela est suivi  par le culte qui est adapté à tous les âges et animé avec les enfants et/ou les moniteurs. Puis nous partageons un déjeuner tiré des sacs. Enfin, dès 13h30, chaque enfant rejoint son groupe suivant son âge (voir les détails ici) et les adultes sont invités à un temps de Parole et Partage dans le temple (partage en lien avec la foi). Nous clôturons la journée vers 15h30 au temple en présentant le travail de chaque groupe et en louant une dernière fois le Seigneur en chantant. La journée se termine à 15h45.

Séance catéchèse adultes d'un après-midi Parole et Partage 2016-2017
Une séance catéchèse adultes d'un après-midi Parole et Partage 2016-2017

 

Actes pastoraux

Baptême

Le Baptême, institué par le Christ, est l’un des deux sacrements reconnus par l’Église Protestante Unie, avec la Cène. Le baptême est célébré par toutes les confessions chrétiennes qui en reconnaissent mutuellement la validité et le caractère unique.

Il est important pour nous de célébrer le baptême durant le culte dominical, et ce quel que soit l’âge, afin que toute la communauté en soit témoin et qu'elle renouvelle ses engagements auprès de Dieu avec le baptisé (ou ses parents!).

Préparer un baptême demande un peu de temps, Il est donc nécessaire de prendre contact avec le pasteur afin de préparer cet événement au moins 3 mois à l’avance. Le temps de la préparation que vous prendrez vous permettra de réfléchir au sens de ce geste et vous permettra de construire ce culte particulier afin de lui donner la tonalité que vous désirez.

Le baptême est un don gratuit de Dieu, néanmoins le pasteur se rend disponible et ce service a une coût. Aussi, vous êtes libres de faire un don, selon votre conscience et vos moyens. (Pour en savoir plus, voir la rubrique "De quoi vivons nous ?").

 

Mariage

Le mariage est tout d’abord "l’acte par lequel le couple s’engage dans une situation juridique durable afin d’organiser la vie commune et de préparer la création d’une famille" [B. de Boysson, Mariage et conjugalité, LGDG, 2012, n°7]. Il est donc célébré à la mairie.

La cérémonie religieuse associée est en fait la bénédiction de cette union. Par cette bénédiction, votre couple est placé sous le regard de Dieu, afin qu’il vous aide à trouver votre chemin et pour que votre amour soit fortifié et s’épanouisse de façon adulte et autonome. Cet engagement se veut définitif et permanent. Cependant, l’amour de Dieu étant inconditionnel, la bénédiction du mariage est possible pour chacun d’entre nous quelque soit sa situation.

Préparer un mariage demande du temps, Il est donc nécessaire de prendre contact avec le pasteur afin de préparer cet événement au moins 6 mois à l’avance. Le temps de la préparation que vous prendrez vous permettra de réfléchir au sens de ce geste et vous permettra de construire ce culte particulier afin de lui donner la tonalité que vous désirez.

La bénédiction du mariage est un don gratuit de Dieu, néanmoins le pasteur se rend disponible et ce service a une coût. Aussi, vous êtes libres de faire un don, selon votre conscience et vos moyens. (Pour en savoir plus, voir la rubrique "De quoi vivons nous ?").

 

Obsèques

La mort d’un proche est une épreuve. Dans cette épreuve, nous voulons vous accueillir, vous écouter et partager votre peine. Parce que nous croyons que le lien avec Dieu peut être source de consolation, nous voulons être avec vous dans ce moment difficile.
Le culte d’adieu se veut être un culte de réconfort et d’espérance à l’égard des vivants. Durant ce culte, nous exprimons notre reconnaissance  pour tout ce que le défunt a reçu, apporté et donné et nous affirmons combien il est en paix aujourd'hui auprès de Dieu. Le culte est tourné vers ceux qui restent et ressentent le vide de la solitude.

La cérémonie peut avoir lieu avant ou après l’inhumation ou l’incinération, au temple, au cimetière ou dans tout autre lieu de recueillement. Le cercueil peut ne pas être présent et s’il est présent, il ne donne pas lieu à une procession ou une bénédiction particulière. La famille ou le pasteur peut cependant proposer des gestes qui ont un sens pour eux (fleur sur le cercueil, bougie…).

Le pasteur doit être contacté le plus tôt possible pour vous accompagner dans le deuil et pour préparer la cérémonie.

L'accompagnement de la famille est un acte traternel et gratuit. Un don sera pourtant le bienvenu, l’Église Protestante Unie n’ayant aucune autre source de revenus. (Pour en savoir plus, voir la rubrique "De quoi vivons nous ?").