Agir dans la ville (ACP)

Une ville, une prison, une association

L’A.C.P. est une association de bénévoles créée fin 1992. Elle s’est donné pour but premier d’accueillir les familles de détenus lors de leurs visites à la Maison Centrale de Poissy, mais l’A.C.P. a évolué et répond aujourdéhui à 4 missions :

  • L’accueil
  • Le logement
  • Le parloir enfant
  • La communication avec la cité

Accueil

Dans un local situé à l’intérieur de la Centrale nous nous efforçons de rendre l’attente des familles plus humaines, de créer un accueil plus chaleureux par l’écoute et par l’échange lorsque les familles le souhaitent, par l’offre de boissons et de gâteaux, par la mise à disposition de revues pour enfants et adultes. La direction de la prison nous l’a confirmé, l’état d’esprit des familles a une répercussion particulièrement importante sur le moral et le comportement des détenus. Le soutien des proches est primordial pour la réussite de la réinsertion. L’accueil est assuré tous les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, c’est à dire à tous les parloirs.

Le logement

Presque chaque week-end, cet appartement est occupé. Deux familles peuvent y loger en même temps, avec cuisine et salle de bain communes.

La permanence pour la réservation de l’appartement est ouverte du lundi au vendredi de 16h00 à 19h00. Tél. : 06 21 47 85 96.

Les enfants

Les parloirs adultes sont des lieux souvent traumatisants pour les enfants, certains comportements d’adultes ne devraient pas avoir lieu devant eux. Comme l’équipe de l’A.C.P. fonctionnait bien, le directeur de la Centrale nous a demandé de gérer un parloir enfants, cela permet un parloir plus calme et plus personnel pour les adultes, et une forme de protection pour les enfants.

La ville

Régulièrement, depuis sa création, l’A.C.P. a organisé des manifestations sur divers thèmes : la vie en prison, la sortie de prison, la famille… Par exemple en 1998 nous avions constitué un groupe de travail, auquel participait le directeur de la prison, pour préparer des questions à faire poser par nos élus régionaux à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour remédier à certaines incohérences législatives concernant internement et réinsertion.
Nous intervenons également en milieu scolaire, dans les classes de seconde, dans le cadre des programmes ECJP, pour parler citoyenneté, pour expliquer la prison au travers des souffrances des familles, pour expliquer que le passage par la case prison démoli souvent la famille entière, pour faire réfléchir sur le sens de la peine et le rôle de la prison.

 

 

Si vous voulez rejoindre l’équipe de l’A.C.P., contacter Patrick GUIRAUD.

 

Contact