Eglise protestante unie de France

Poissy et environs

Entraide

L'Entraide de l'Église Protestante Unie de Poissy et environs est notre diaconie, en charge de l'aide et de la solidarité dans notre paroisse.

Créée en janvier 2017, c'est une association d'intérêt général régie par la loi de 1901, qui existe en complément de l'Association Cultuelle de notre Église (relevant, quant à elle, de la loi de 1905).

Membre de la Fédération de l'Entraide Protestante, elle assume, dans notre Église locale, le "ministère des diacres", au service de la communauté et du prochain.

Contact : entraide@epu-poissy.fr.

 

Nos actions :

Le point de collecte

L'Entraide tient un point de collecte le dimanche matin, au temple de Poissy, à l'entrée et à la sortie du culte.

Pour les dons volumineux, merci de vous adresser à nos conseillers diaconaux.

Le programme de collecte est le suivant :

Le premier dimanche du mois

Attention !

Le premier dimanche du mois, les quatre dimanches de l'Avent, et lors de la veillée de Noël et du culte de Noël
Les autres dimanches

Un conseiller diaconal se tient tous les dimanches à hauteur du point de collecte ou de la panière, prêt à répondre à toute demande et à relayer toute information, avant et après le culte. N'hésitez pas à nous solliciter !

Attention : pendant les grandes vacances scolaires, le point de collecte n'est présent que le premier dimanche du mois, avec la panière.

Le pot de l'Entraide

Notre diaconie invite, tous les premiers dimanches des mois d'octobre à juin (sauf événement particulier), les participants au culte à se rencontrer et échanger autour du verre de l'amitié.

Le groupe de visiteurs

Nos visiteurs entretiennent la solidarité et le lien humain avec les personnes âgées, isolées ou hospitalisées qui en font la demande.

Simone MISCHKE est la référente du groupe.

Contact : visite@epu-poissy.fr.

Le réseau de solidarité

L'Entraide anime le réseau de solidarité de la paroisse, dont l'objectif est de mettre en rapport ceux qui peuvent apporter une aide et ceux qui en ont besoin.

Les uns et les autres peuvent se signaler à l'Entraide en remplissant la fiche de contact ou en s'adressant directement à un conseiller diaconal.

Covoiturage, cours de soutien, aide aux démarches...

Le jardin de l'Entraide

Un jardin potager, fruitier et d'herbes aromatiques est en cours de création derrière le Temple. Cyrille HENAULT en est l'animateur.

Contact : jardin@epu-poissy.fr.

Une vue du jardin en juillet 2017

Notre éthique et notre fonctionnement

La charte de l'Entraide a été rédigée selon une proposition de Jean LIETS, l'un de nos prédicateurs laïcs. Ce texte exprime le sens et la portée de notre engagement, et a été soumis au votre de l'AG constitutive du 29 janvier 2017. L'inspiration par les valeurs de l'Évangile, l'orientation vers le prochain, dans l'Église et hors de l'Église, localement et dans le Monde entier, pour toute l'Humanité, l'exercice du ministère diaconal au sein de l'Eglise, sont les principaux points mis en avant concernant le contenu de la charte.

Un Conseil Diaconal est chargé de l'administration de l'Entraide, ses membres ont diverses responsabilités (tour de rôle à l'occasion des cultes, comme conseillers d'accueil "bis" chargés du point de collecte, et chargés des annonces de l'entraide), et il pourra prendre des décisions urgentes validées par courriel (comme c'est déjà le cas pour le Conseil Presbytéral).

Le ministère du Conseil Diaconal a été reconnu lors de la fête de l'Eglise en juin 2017.

Pour en savoir plus, téléchargez les statuts de l'association, et la charte de l'Entraide.

Soutenez l'Entraide !

N'hésitez pas à nous rejoindre ou à nous informer !

L'association diaconale de notre paroisse a besoin, pour vivre et développer ses actions, de toutes les bonnes volontés et de tous les talents.

Comment demander son adhésion à l'Entraide ?
Il suffit de remplir le bulletin d'adhésion disponible sur le présentoir du temple. ou téléchargeable ici. Vous pouvez ensuite l'adresser à l'Entraide, ou le remettre à l'un des conseillers diaconaux (l'un d'entre eux tient, tous les dimanches, le point de collecte à l'occasion du culte).

Comment prendre contact avec l'Entraide ?
Vous pouvez remplir et nous faire parvenir la fiche de contact, également disponible au temple, qui vous permet de nous faire part de votre volontariat, de vos disponibilités, mais aussi de vos besoins et de vos souhaits.

Vous pouvez également joindre l'entraide sur sa messagerie : entraide@epu-poissy.fr.

Vous pouvez enfin vous rapprocher des conseiller diaconaux pour leur signaler toute situation dans laquelle l'Entraide pourrait intervenir.

C'est au prix d'une bonne information à tous les niveaux que le réseau de soli darité de notre paroisse peut se montrer véritablement utile.

N'hésitez pas à donner !

Les dons sont la seule ressource de notre association, qui n'impose pas de cotisation à ses adhérents. Ils nous aident à pourvoir aux dépenses nécessaires et à la mise en place de nos actions.

Vous pouvez désormais adresser des dons par virement sur le compte bancaire de l'Entraide.
Références bancaires : Compte de l'Entraide de l'Église Protestante Unie de Poissy et environs (ou « Entraide Protestante de Poissy »), Agence LCL de Poissy, IBAN : FR21 3000 2023 3500 0046 0457 N75, BIC-SWIFT : CRLYFRPP.

L'Entraide anime un culte par an. A cette occasion, l'offrande du culte est destinée à l'Entraide.

Merci par avance pour votre contribution !

Pour en savoir plus

Recevez et lisez Les Nouvelles de l'Entraide (supplément du bulletin paroissial trimestriel Message et de la lettre d'information mensuelle Les Nouvelles), diffusé tous les mois par courriel et disponible en format papier sur le présentoir du Temple.

Vous pouvez aussi demander votre inscription sur la liste de diffusion de l'Entraide, pour recevoir davantage d'informations.