Eglise protestante unie de France

Poissy et environs

Finances

De quoi vivons-nous ?

L’Eglise ne vit que de dons

La loi de séparation de 1905 a mis fin en France au subventionnement des cultes par des fonds publics. Depuis lors, ce sont les paroissiens, par leurs dons, qui procurent à l'Eglise les moyens de son fonctionnement et de sa mission d'annonce de l'Evangile.

À quoi sert mon don ?

Répartition des dépenses pour 100 € versés :

Régional / national : 63% de notre budget 2013.
La cible, qui fixe notre participation au budget régional et national, participe :

Local : 37% de notre budget 2013.
Les dépenses concernent :

Quand donner ?

Les dépenses de la paroisse sont régulières et réparties tout au long de l’année. Les recettes sont malheureusement très irrégulières et la paroisse est régulièrement en déficit temporaire.

Nous vous invitons donc à donner :

Combien donner ?

C’est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre. C’est cependant grâce à ce que vous donnerez que l’Église pourra continuer sa mission au nom de l’Évangile. L’Église ne reçoit aucune aide ou subvention de quelque nature que ce soit.

Libre à vous d’estimer votre don.

Toutefois, nous avons estimé que si chaque famille de notre Église donnait 16 euros par mois, notre Église serait rassurée d'atteindre son budget annuel.

Quels avantages fiscaux  (foyer imposable) ?
Votre don est déductible de vos impôts, à hauteur de 66 % et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour donner 1 € de sa poche, il suffit de faire un don de 3 € et vous pourrez déduire 2 € de vos impôts !

Si votre don est nominatif (chèque ou virement bancaire ou don en ligne), un reçu fiscal vous sera systématiquement délivré au début de l’année suivante.

Comment donner ?

Le nom des donateurs et le montant de leurs dons sont confidentiels. Cependant nous vous invitons à faire des dons dit nominatifs par les moyens suivants :

Les chèques doivent être rédigés à l’ordre de l’E.P.U. de Poissy.

À l’attention des foyers imposables sur le revenu :

Vous pourrez déduire de vos impôts 66% du montant de vos dons dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Merci à vous tous donateurs réguliers ou occasionnels, nominatifs ou anonymes.

Donation et legs

Lors de la rédaction d'un testament auprès d'un notaire, n’hésitez pas à penser à votre Église, de nombreux avantages fiscaux existent.

Vous avez la possibilité d'effectuer un leg à une paroisse (association cultuelle) et même de la désigner comme légataire universel, sans pour autant léser les héritiers ! En effet, une association cultuelle est exonérée de droits de succession (art 795 du code général des impôts).

À noter : le leg universel est particulièrement intéressant, car dans ce cas, la paroisse reçoit la totalité de la succession, mais a la charge d'exécuter le testament avec toutes ses conditions. Si celui-ci prévoit de verser une part à un héritier direct ou indirect, la paroisse sera tenue de verser cette quote-part et n'acquittera les droits de succession que sur cette part d'héritage.

Un exemple (simplifié) pour un leg de 100 000 € :

Sans leg à l'Eglise :
Héritier : 85 000 €
Etat : 15 000 €
Eglise : 0 €

Avec l‘Eglise pour légataire universel :
Héritier : 85 000 €
Etat : 12 750 €
Eglise : 2 250 €

Comment procéder ?

Nous vous invitons à contacter le trésorier.

Pour tout renseignement : http://www.associations.gouv.fr/donations-et-legs.html.